BRAVAIS Pierre, Edmond, René
Naissance : 01/03/1919 à Bourg-lès-Valence (Drôme)
Entré en service : 28/09/1939 Origine : École navale (EIM)
Informations relatives au décès
Grade : Ingénieur mécanicien de 2e classe
Affectation : Contre-torpilleur Albatros Fonction : Service machines
Date : 08/11/1942 Age : 23 ans
Lieu : Casablanca (Maroc)
Références : |
Acte de décès n° 2455 établi le 18 décembre 1942 et porté au registre d'état civil de Casablanca. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Contre-torpilleur Albatros : IMC Corre, IM2 Bravais.
Dans la nuit du 7 au 8 novembre 1942, une force aéronavale américaine escortant de nombreux transports aborda par surprise la côte marocaine et entreprit des débarquements de vive force dans les secteurs de Port-Lyautey et de Safi puis dans celui de Fedala. A Casablanca, à l'aube du 8 novembre tous les bâtiments furent mis en alerte puis ils reçurent l'ordre d'appareiller.
Vers 8 heures, après avoir lancé des tracts exhortant les Français à accueillir les Américains en libérateurs, des appareils embarqués mitraillèrent et bombardèrent le port ainsi que les bâtiments qui y étaient immobilisés. A 09h06, l'Albatros franchit les passes après tous les autres bâtiments de l'escadre légère et les navires furent aussitôt encadrés par les salves de croiseurs américains. Vers 9 h 20, ils prirent leur formation de combat et se dirigèrent vers Fedala où ils devaient s'opposer aux forces qui appuyaient un débarquement. Ils subirent alors le mitraillage des appareils du porte-avions Ranger causant sur les passerelles de nombreux tués ou blessés.
Peu après, ils devinrent la cible des destroyers américains, des croiseurs lourds et du cuirassé Massachusetts. A 11h40, l'Albatros, déjà atteint par les tirs alors qu'il ripostait, fut touché par un obus de 406 qui déclencha incendies et voies d'eau à l'avant. En luttant contre l'incendie, l'ingénieur mécanicien Bravais fut grièvement blessé.
Ne pouvant maintenir son poste dans la formation, l'Albatros se dirigea vers la côte. Vers 12h45, il fut atteint par deux bombes qui explosèrent dans les machines, tuant de nombreux hommes dont l'ingénieur mécanicien Corre. Désemparé, il mouilla près de terre pour y attendre du secours.
Le soir, lorsque l'IM Bravais arriva à l'hôpital, il refusa d'être soigné avant les marins de l'équipage et il décéda avant d'avoir pu être opéré.
25 hommes de l'Albatros ont trouvé la mort pendant ce combat.
Citations & Décorations
Par ordre 1095 FMF / 3 du 27 novembre 1942, l'ingénieur mécanicien Bravais a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Au cours de l'attaque de l'Afrique du Nord le 8 novembre 1942, par des forces anglo-américaines très supérieures, a combattu jusqu'au sacrifice total, donnant à tous un magnifique exemple de courage et d'abnégation."
Par décret du 21 juin 1951 (JO du 24 juin 1951), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.
|