BOYER de BOUILLANE Charles, Marie, Camille
Naissance : 03/02/1885 à Valence (Drôme)
Entré en service : 01/10/1902 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Capitaine de frégate de réserve
Affectation : Marine Dunkerque Fonction : Passager du dragueur Émile-Deschamps
Date : 04/06/1940 Age : 55 ans
Lieu : Mer du Nord
Références : |
Registre de l'état civil de la chancellerie du consulat général de France à Londres (1941).
Certificat EMG / 1 du 28 février 1942 (état nominatif des pertes du 13 juin 1940).
Extrait N°79 des minutes des actes de décès de Paris (9è).
Voir le site internet de l'Espace traditions de l'École navale
(http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_boyerdebouillane_charles.htm) |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Dragueur Émile-Deschamps :
Commandant : EV 1 Tellier,
Passagers : CF Boyer de Bouillane, CF Micheau, LV Garnuchot, EV1 Guérineau, EV2 Monaque, IM2 Aufray, OE2 Lissilour.
Le baliseur Émile-Deschamps fut réquisitionné comme dragueur auxiliaire et affecté au secteur de Dunkerque. Jusqu'en mai 1940, il n'eut guère d'activités car il tenait mal la mer et il n'était pas démagnétisé. Le 28 mai, à la suite des Britanniques, le commandement français décida d'évacuer Dunkerque encerclé par l'ennemi.
Du 1er au 2 juin, l'Émile-Deschamps effectua une première rotation sur l'Angleterre pour y transférer des prisonniers allemands. Le 3 juin, il fut chargé d'embarquer près de 500 passagers, parmi lesquels se trouvaient beaucoup des rescapés de bâtiments coulés dans les parages de Dunkerque. Échoué, il attendit la marée sous les obus puis, vers 20 h 30, il se trouva à flot et put accoster. Malgré leur impatience, les passagers embarquèrent en bon ordre grâce à l'attitude énergique du CF Micheau, rescapé du contre-torpilleur Jaguar qui avait été torpillé le 22 mai.
Le navire appareilla à 22 heures et le lendemain à l'aube, il fit route vers Ramsgate sous une brume épaisse, en ligne de file derrière le dragueur HMS Albury qui transportait lui aussi de nombreux passagers.
A 6 h 20, à environ 6 milles de North Foreland, il sauta sur une mine et sombra en quelques secondes. Il n'y eut qu'une centaine de rescapés, dont le médecin de Marine Hervé Cras, plus connu sous le pseudonyme de Jacques Mordal.
|