BECQ Maurice
Naissance : 06/06/1911 à Fougax (Ariège)
Entré en service : 01/10/1931 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : BAN Arzew Fonction : Chef des services généraux
Date : 08/11/1942 Age : 31 ans
Lieu : Hôpital d'Oran (Algérie)
Références : |
Acte de décès établi à Arzew le 10 novembre 1942. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Le 7 novembre 1942, le commandement de la Marine à Oran fut informé de l'approche d'une importante force navale britannique qui escortait des navires de transport et semblait prête à débarquer des troupes sur la côte. Effectivement, le 8 novembre vers 2 heures du matin, la BAN d'Arzew signala que des rangers américains étaient sur le rivage et que des bâtiments chargés de fantassins et de véhicules entraient dans le port.
L'alerte fut alors donnée et le plan de défense de la BAN immédiatement mis en œuvre. En particulier, deux groupes de mitrailleuses Hotchkiss furent placées sous les ordres des enseignes de vaisseau Le Gloanec et Sanguinetti, trois affuts doubles de 13,2 CA sous les ordres du lieutenant de vaisseau Becq. A 3 heures, les mitrailleuses ouvrirent le feu sur des vedettes et des chalands à l'intérieur du port et vers la côte.
Mais tous les postes de défense furent bientôt encerclés, et les hommes tués ou capturés. Vers 8 heures, la base était sous le contrôle des troupes américaines et les combats cessèrent.
On dénombra 12 tués et 12 blessés. Le lieutenant de vaisseau Becq, qui avait été grièvement blessé par une rafale de mitrailleuse devant l'appontement de la base, décéda à son arrivée à l'hôpital peu après 9 heures.
Aucun appareil de la Flottille 5 F n'avait pu prendre l'air.
Citations & Décorations
Par ordre 1095 FMF/3 du 27 novembre 1942, le lieutenant de vaisseau Becq a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Au cours de l'attaque de l'Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, par des forces anglo-américaines très supérieures, a combattu jusqu'au sacrifice total donnant à tous un magnifique exemple de courage et d'abnégation."
Par décret du 3 février 1943 (JO du 7 février 1943), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.
|