MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  BÉLINGUIER Jean, Baptiste, Marius

Naissance : 12/04/1909 à Lagarde (Haute-Garonne)
Entré en service : 01/10/1930
Origine : École navale (EIM)

  Informations relatives au décès

Grade : Ingénieur mécanicien de 1ère classe
Affectation : Sous-marin Sfax
Fonction : Chef du service Machines
Date : 19/12/1940     Age : 31 ans
Lieu : Océan Atlantique

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de 1ère instance de Toulon le 9 octobre 1941.


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Sous-marin Sfax : CC Groix, LV Normand, IM 1 Bélinguier, EV 1 François Besaucèle, EV 1 Poullard.

Destiné à relever le Béveziers à Dakar, le Sfax appareilla de Casablanca le 17 décembre 1940 en escortant le pétrolier Rhône qui transportait 3 500 t de gazole destinées à la marine de l'AOF.
Les dispositions de navigation prévues par l'armistice - feux clairs, marques de nationalité apparentes - qui étaient en principe connues des belligérants, avaient été prises par les deux bâtiments qui faisaient route à 500 mètres l'un de l'autre.
Le 19 à 16 h 40, une explosion soudaine souleva le Sfax qui fut cassé en deux et disparut en 30 secondes. Le commandant du Rhône, supposant que cette explosion avait une origine accidentelle, fit mettre à l'eau ses embarcations qui récupérèrent quatre survivants et le corps du commandant. Avec le CC Groix, 64 hommes du Sfax disparurent.
À 17 h 20, le Rhône fut secoué à son tour par une explosion qui déclencha sous la passerelle l'incendie d'un premier tank. Quelques hommes se jetèrent à la mer mais comme il devenait impossible de lutter contre l'incendie, le pétrolier fut évacué. Neuf de ses hommes avaient disparu.
Les naufragés dont les embarcations étaient restées sur place furent secourus par un chalutier espagnol. Les autres dirigèrent leurs embarcations vers la côte. Après un épuisant périple dans le désert où quatre hommes du Rhône décédèrent, les survivants réussirent à se réfugier au Rio de Oro d'où ils furent rapatriés vers Casablanca.
Selon le journal d'opérations présenté au tribunal de Nuremberg, le Sfax et le Rhône ont été torpillés par le sous-marin allemand U-37 dont le commandant les avait pris pour des bâtiments britanniques.


  Citations & Décorations

Par décret du 24 juillet 1944, l'ingénieur mécanicien Bélinguier a été nommé chevalier de la Légion d'honneur et a reçu la Croix de guerre avec étoile d'argent.

           Avancement

01/10/1932    IM 3
01/10/1934    IM 2
16/01/1940    IM 1

        Brevets, Certificats

1934   Certificat Z élémentaire
1939   Certificat d'aptitude à la navigation sous-marine

        Commandements

    Néant

           Affectations

1930-1932   École des élèves ingénieurs mécaniciens    École navale / Brest (Laninon)
1932-1933   Porte-avions Béarn    1ère Escadre / Toulon
1933-1934   Torpilleur Mars    1ère Escadre /1ère Flottille /1ère Escadrille
1935   Torpilleur Typhon    1ère Escadre /Division navale du Maroc
1935-1936   Croiseur Suffren    1ère Escadre / 3e Division légère / Toulon
1936-1938   Canonnière Francis Garnier    Flottille du Yang-Tse-Kiang / Forces navales d\'Extrême-Orient / Shanghaï
1939-1940   Sous-marin Surcouf    Cherbourg
1940   Sous-marin Sfax    2e Division de sous-marins, groupe Jules Verne, Dundee (Grande-Bretagne)


  Autres informations

L'ingénieur mécanicien Bélinguier a reçu la citation suivante à l'ordre de la Division :
"Ingénieur mécanicien d'une haute valeur militaire donnant à tous le plus bel exemple de courage au cours des opérations sur les côtes de Norvège."


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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