| 
       
  CARRÉ Yves, Marie, Auguste 
 Naissance :  03/02/1880  à Lorient (Morbihan) 
Entré en service :  01/10/1898    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Lieutenant de vaisseau  
Affectation : Cuirassé Courbet  Fonction : Passager à bord du Golo II  
Date :  22/08/1917      Age : 37 ans 
Lieu : Mer Méditerranée   
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  Croiseur auxiliaire Golo II : LV Carré (du Courbet), EV aux. Beziat, MP aux. Viano 
 
Le Golo II était un paquebot réquisitionné, armé à Toulon le 7 novembre 1914 pour servir de courrier de l'Armée navale entre Toulon, Malte et Corfou.  
Sous le commandement du lieutenant de vaisseau de réserve Heilmann, ce navire avait quitté l'île de Malte le 21 août 1917 pour Corfou. Le 22 août à 11 h 35 il se trouvait en mer Ionienne et filait 15 nœuds, lorsqu'il fut torpillé à bâbord arrière par un sous-marin (sans doute l'UC 52) et coula en quelques minutes.  
Trois officiers disparurent dans ce naufrage: l'enseigne de vaisseau Beziat, le mécanicien principal auxiliaire Viano, de quart à la machine ainsi que le lieutenant de vaisseau Carré, qui ralliait son affectation à bord du cuirassé Courbet. 
Plusieurs survivants, embarqués sur des radeaux ou des embarcations, furent recueillis le lendemain par le chalutier Rorqual, alors que le commandant et une quinzaine d'hommes à bord d'une autre embarcation, réussissaient à gagner l'île Sainte-Maure à l'aviron  pour donner l'alarme. Ils furent recueillis par le chalutier Géranium.
     Citations & Décorations 
 Par décision parue au JO du 15 octobre 1919, le Golo II a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée : 
"Le croiseur auxiliaire Golo II, torpillé et coulé dans la mer Ionienne le 22 août 1917; son équipage a accompli jusqu'au bout son devoir militaire."
 
  
 |