MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  CARISSAN Léon, Jacques

Naissance : 08/07/1885 à Saint-Jean-d\'Angély (Charente-Inférieure)
Entré en service : 01/10/1903
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Torpilleur d'escadre Mousquet
Fonction : Officier en second
Date : 31/10/1914     Age : 29 ans
Lieu : Hôpital de Sabang (Sumatra)

  Références :

Voir le site internet de l'Espace traditions de l'École navale (http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_carissan.htm)


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Torpilleur d'escadre Mousquet :
LV Théroinne (Cdt), EV1 Carissan (O2), LV Villedieu de Torcy, MP2 Bourcier

A la déclaration de guerre, en août 1914, la patrouille de Pénang (Malaisie), composée de l'aviso d'Iberville et des trois torpilleurs d'escadre Fronde, Mousquet et Pistolet fut placée sous les ordres de l'amiral britannique Jerram, basé à Singapour et chargée de surveiller l'entrée Nord du détroit de Malacca.
Le 28 octobre 1914, vers 5 h 30, le croiseur allemand Emden pénétra dans la rade de Pénang maquillé et pourvu d'une fausse quatrième cheminée. Il torpilla par surprise le croiseur russe Yemtchoug au mouillage.
Pendant cette attaque, le torpilleur d'escadre Mousquet croisait au large. Vers 6 heures, il aperçut un bâtiment à 4 cheminées sortant de Pénang qu'il prit pour un croiseur anglais et se porta à sa rencontre. L'Emden à portée favorable, hissa alors ses couleurs et ouvrit le feu sur le torpilleur français. Ayant rappelé au poste de combat, le Mousquet se lança alors sur l'ennemi pour l'attaquer à la torpille. Mais vite criblé d'obus, chaudières crevées, pièces hors de combat, son pont couvert de morts et de blessés, privé de tous ses moyens, il coula avant d'avoir pu parvenir en position d'attaque.
Sur les 80 hommes d'équipage, 44 disparurent avec le bâtiment, dont le lieutenant de vaisseau Théroinne, l'enseigne de vaisseau Villedieu de Torcy et le mécanicien principal Bourcier, tués à leur poste de combat. 36 survivants, en majorité blessés, furent recueillis par les embarcations de l'Emden puis transférés le 30 octobre sur le vapeur anglais Newburn qui accosta à Penang le 31 octobre. Parmi eux était l'enseigne de vaisseau Carissan, grièvement blessé, qui décéda trois jours plus tard à l'hôpital hollandais de Sabang (Sumatra).


  Citations & Décorations

Le torpilleur d'escadre Mousquet a reçu la citation suivante à l'ordre du jour de la Flotte :
"Par décision du 5 janvier 1915, le Ministre de la marine a porté à l'ordre du jour de la Flotte, l'état-major et l'équipage du torpilleur d'escadre Mousquet pour la conduite héroïque dont ils ont fait preuve lors du combat de ce petit bâtiment avec le croiseur allemand Emden le 28 octobre 1914."

Par décision parue au JO du 7 juin 1919, l'enseigne de vaisseau Carissan a été nommé chevalier de la Légion d'honneur avec la citation suivante : "Grièvement blessé au cours du combat a continué jusqu'au dernier moment à faire courageusement son devoir. Recueilli à bord d'un croiseur allemand n'a voulu être soigné qu'après tous les autres blessés de l'équipage du Mousquet. Est mort des suites de ses blessures à Sabang après avoir par son courage excité l'admiration des ennemis même."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre

           Avancement

01/10/1905    Asp.2
05/10/1906    Asp.1
05/10/1908    EV

        Brevets, Certificats

    Néant

        Commandements

    Néant

           Affectations

1903-1905   Vaisseau Borda    École navale / Brest
1906   Croiseur Duguay-Trouin    École d\'application des aspirants
1907-1908   Croiseur cuirassé Bruix    Division navale d\'Indochine
1909-1910   Contre-torpilleur Fanion    Escadre du Nord
1911   Contre-torpilleur Tromblon    Flottille de contre-torpilleurs
1911-1912   Sous-marins de Cherbourg    Cherbourg
1913   Torpilleur d'escadre Fronde    Division navale d\'Indochine
1914   Torpilleur d'escadre Mousquet    Division navale d\'Indochine


  Autres informations

Lancé en 1902, admis au service actif en 1904, le Mousquet a fait toute sa carrière en Extrême-Orient. Son dernier combat est relaté dans "Combats et batailles sur mer" de Paul Chack et Claude Farrère (Flammarion 1925).

L'Emden fut coulé le 7 novembre 1914 par le croiseur australien Sydney près des îles Cocos.

En 1969, l'épave du Mousquet fut découpée et enlevée car elle constituait une gêne pour la navigation. Les restes des marins enfermés dans l'épave furent remis à la France par le gouvernement malais le 20 octobre 1970 et transférés en Nouvelle-Calédonie à bord de l'aviso-escorteur Amiral-Charner. Ils reposent désormais dans une tombe érigée sur l'îlot Brun de la base navale de Nouméa.

Voir L'Illustration des 7 et 14 novembre 1914 et la revue Archipel volume 54 (1997) pages 189 à 205.



Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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