| 
       
  REQUIN Joseph, Marie, Louis, Vincent 
 Naissance :  20/09/1895  à Toulouse (Haute-Garonne) 
Entré en service :  15/09/1914    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Lieutenant de vaisseau  
Affectation : Commission d'Études pratiques d'aviation (CAM Saint-Raphaël)  Fonction : Passager de l'hydravion prototype Paulhan-Pillard n°01  
Date :  08/01/1929      Age : 33 ans 
Lieu : Au large de Saint-Raphaël (Var)   
    MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
 
    Circonstances du décès  Le 8 janvier 1929, le lieutenant de vaisseau Campardon, chargé des essais des hydravions à la Commission d'études pratiques d'aviation, procédait aux essais de l'hydravion prototype Paulhan-Pillard n° 01 au large de Saint-Raphäel. 
Alors qu'il survolait le Lion de Mer dans la baie de Saint-Raphaël, l'appareil se mit en piqué et percuta la mer. Il disparut avec son équipage (LV Campardon, LV Requin, maître mécanicien de bord Gressin, quartier-maître mécanicien de bord Foucray et quartier-maïtre arrimeur Renaud). 
Seul le corps du LV Requin fut retrouvé.
     Citations & Décorations 
 Par ordre général n° 23 série O / Région du 18 février 1929, le lieutenant de vaisseau Requin a reçu la citation suivante à l'ordre de la 3e Région maritime : 
"Officier d'une haute conscience et d'une valeur exceptionnelle, entré dans l'aviation pendant la guerre, a demandé à y revenir en 1923 et y a rendu d'éminents services dans l'étude et la mise au point des appareils de bombardement. 
Toujours prêt à payer de sa personne, travailleur acharné, il était pour ses chefs un collaborateur précieux et pour ses subordonnés un constant exemple du devoir. 
Mort pour la France le 8 janvier 1929 lors de la destruction d'un hydravion en essai. 
Quatorze ans de service dont cinq de campagnes de guerre, 640 heures de vol."
 
  
 |