MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  RENON Georges, Paul

Naissance : 25/07/1881 à Acquigny (Eure)
Entré en service : 01/09/1900
Origine : École navale (EOM promotion 1905)

  Informations relatives au décès

Grade : Capitaine de corvette
Affectation : Centre dirigeables de Baraki-La Sénia (Algérie)
Fonction : En mission à bord du dirigeable Dixmude
Date : 21/12/1923     Age : 42 ans
Lieu : Entre l'île de Pantellaria et la Sicile

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Toulon le 30 juillet 1924


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Dirigeable Dixmude : LV du Plessis de Grénédan, LV Bourdier, Marcaggi et Adrien Roustan
Passagers : CV Yvon, CF Hennique, CC Berretta, Lefranc et Renon, LV Convents, Goislard de La Droitière, Lévesque, Henri Roustan, médecin de 1ère classe Pélissier.

Avec une longueur de 226 mètres, le Dixmude (ex-allemand L 72) était à la fin de la Première Guerre mondiale le plus grand dirigeable rigide jamais construit. Son armature métallique contenait des ballonnets d'un volume de 69 000 m3 gonflés à l'hydrogène et ses six moteurs de propulsion Maybach développaient au total 1 600 CV.
Il fut livré à la France par les Allemands en 1920 au titre des dommages de guerre et convoyé vers le Centre de Cuers-Pierrefeu par un équipage français de 39 hommes commandé par le LV du Plessis de Grénédan. Après d'importants travaux de mise au point du dirigeable et d'adaptation des centres qui devaient recevoir ce nouveau type d'appareil, le Dixmude effectua en 1923 plusieurs démonstrations et battit le record du monde de vol sans escale en couvrant 9000 km en 118 heures.
Le 18 décembre 1923, il décolla de Cuers pour un raid expérimental sans escale au-dessus du Sahara avec 50 personnes à son bord. Comme prévu, il atteignit In-Salah et commença son trajet de retour. Il signala une dernière fois sa position par radio, alors qu'il survolait la Tunisie en route vers la Sicile, mais le 21, vers 2 h 30, il fut sans doute frappé par la foudre car des lueurs d'incendie furent observées par des pêcheurs siciliens, puis il s'abîma en mer à quelques nautiques de la côte au large du petit port de Sciacca.
Les recherches effectuées par la Marine italienne et par des bâtiments français venus de Bizerte ne donnèrent aucun résultat. Le 26, un pêcheur remonta dans ses filets le corps du LV du Plessis, et un peu plus tard, on retrouva celui du QM Guillaume. Aucun débris du dirigeable ne fut retrouvé.
Plusieurs monuments (érigés notamment à la BAN de Cuers-Pierrefeu et au port de Sciacca) rappellent le souvenir de ce drame.
Avec le Dixmude disparurent 14 officiers et 36 officiers mariniers, quartiers-maîtres et marins.


  Citations & Décorations

Par décision ministérielle du 12 février 1924 (JO du 16 février 1924) les officiers passagers du Dixmude ont reçu la citation collective suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
(.... le capitaine de corvette Renon....)
"Admirables officiers, pleins d'ardeur et d'énergie, qui avaient tous sollicité, afin de perfectionner leur valeur technique, l'honneur d'embarquer sur le Dixmude pour un voyage d'étude et d'entraînement. Ont disparu glorieusement dans l'accomplissement de leur mission".

           Avancement

01/10/1905    PM élève-officier
01/10/1907    EV
12/03/1916    LV
25/07/1923    CC

        Brevets, Certificats

1912   Torpilleur (par examen direct)
1916   Pilote de dirigeable
1916   Brevet d'aéronautique

        Commandements

1915-1916  Torpilleur 332  (EV)
1917-1919  Port d'attache de dirigeables d'Alger  (LV)
1921-1923  Centres de dirigeables de Baraki-La Sénia (Algérie)  (LV)

           Affectations

1900-1901   École des mécaniciens    Brest
1901-1902   Cuirassé Courbet(ex-Foudroyant)    Toulon
1902-1904   Croiseur cuirassé Marseillaise   
1905-1906   Croiseur Duguay-Trouin    École d\'application des aspirants
1906-1907   Croiseur cuirassé Jeanne d'Arc    Escadre de la Méditerranée
1907-1908   Cuirassé République    Escadre de la Méditerranée
1908-1910   Croiseur cuirassé Condé   
1910-1911   Torpilleur Coutelas    1ère Escadre
1911-1912   École des officiers torpilleurs    Division des écoles de la Méditerranée
1913-1914   Croiseur Friant    Division navale du Maroc
1915-1916   Groupe de torpilleurs 328-332    Bizerte (Tunisie) puis Milo (Grèce)
1916   Cours de pilote de dirigeables    École spéciale militaire de Saint-Cyr
1917-1919   Port d'attache de dirigeables d'Alger    Alger
1919-1920   Cuirassé Lorraine    Escadre de la Méditerranée orientale
1923   Chef des services aériens d'Algérie et commandant du Centre de dirigeables de Baraki - La Senia    La Sénia (Algérie)


  Autres informations

Par décision du 13 septembre 1912, l'enseigne de vaisseau Renon a reçu un témoignage officiel de satisfaction à la suite de l'incendie de la vedette n° 21 à Alger
(le texte de ce TOS ne figure pas dans son dossier)

En 1914, il a été décoré de la Médaille du Maroc

Par décret du 12 juillet 1918, le lieutenant de vaisseau Renon a été nommé chevalier de la Légion d'honneur

Le 12 juillet 1918, il a reçu la citation suivante à l'ordre du Corps d'armée :
"A su organiser rapidement et mettre en service un centre de dirigeables malgré de grandes difficultés matérielles. Excellent pilote de dirigeable. Réunit 192 heures de vol, dont la presque totalité en reconnaissance de guerre."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec étoile de vermeil

Voir L'Illustration n° 4218 du samedi 5 janvier 1924



Réf. SHM :  221/7


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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