| 
       
  NICOLAS Paul, Louis, Joseph 
 Naissance :  27/03/1914  à Brest (Finistère) 
Entré en service :  01/10/1934    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe  
Affectation : Vedette rapide VTB 9  Fonction : Commandant  
Date :  07/08/1939      Age : 25 ans 
Lieu : Baie de Seine  
|   Références :  | 
Rapport n° 11 de la Défense littorale de Cherbourg du ...août 1939 
 
Télégramme de Marine Cherbourg à Marine Paris daté du 8 août 1939   |    
    MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
 
    Circonstances du décès  La vedette rapide VTB 9, commandée par l'enseigne de vaisseau Nicolas, appareilla de Cherbourg le matin du 7 août 1939 pour se rendre à Boulogne. Alors qu'elle était au nord de Ouistreham une voie d'eau très importante se déclara à l'avant. 
Le commandant fit évacuer ses hommes sur le radeau de sauvetage, plongea pour aider à monter sur le radeau un quartier-maître tombé à l'eau , puis il remonta à bord pour envoyer un message de détresse. Mais la vedette chavira brutalement vers 12 heures 30 et l'enseigne de vaisseau Nicolas disparut. 
Six rescapés cramponnés au radeau furent recueillis le même jour par le cargo Bordeaux, de la SNCF par 51° 15' Nord et 000°41' Est. 
Les recherches entreprises par La Cordelière et L'Incomprise ne permirent de retrouver que le radeau utilisé par les rescapés et un caillebotis de la vedette. 
Le corps de l'enseigne de vaisseau Nicolas fut retrouvé le 20 septembre 1939 à Oye-Plage (Pas-de-Calais). 
 
     Citations & Décorations 
 Par décret paru au JO du 9 novembre 1939, l'enseigne de vaisseau Nicolas a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume avec la citation suivante : 
"Commandant la vedette VTB 9, a péri dans le naufrage de son navire le 7 août 1939, après avoir pris toutes dispositions pour sauver son équipage et porté lui-même secours à un homme à la mer."
 
  
 |