MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  MOUSSEAUX André, Paul

Naissance : 26/12/1908 à Saint-Mihiel (Meuse)
Entré en service : 01/10/1930
Origine : École navale (EIM)

  Informations relatives au décès

Grade : Ingénieur mécanicien de 2e classe
Affectation : Sous-marin Phénix
Fonction : Chef du service Machines
Date : 15/06/1939     Age : 30 ans
Lieu : Mer de Chine méridionale au large des côtes d'Annam

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Toulon le 27 décembre 1939


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Sous-marin Phénix : CC Bouchacourt, LV Bahezre, EV Véron, EV Lambert, IM Mousseaux

Détachés aux Forces navales d'Extrême-Orient, les sous-marins Phénixet l'Espoir avaient quitté Toulon pour arriver à la base de Saïgon en décembre 1938.
Le 15 juin 1939, les deux submersibles appareillèrent du mouillage de Cam-Ranh pour un exercice de torpillage du Lamotte-Picquet qui portait la marque de l'amiral Decoux et transitait vers Saïgon. Ils plongèrent vers 10h30, et peu après l'Espoir fit surface mais le Phénix ne réapparut pas.
L'Espoir et le Lamotte-Picquet repérèrent une tâche d'huile dans la soirée, mais la nuit tomba, empêchant toute recherche. Le lendemain dès l'aube, de nombreux bâtiments ainsi que trois aéronefs de la base de Cat-Laï balayèrent la zone ; un hydravion repéra enfin le sous-marin qui gisait à une douzaine de nautiques de la côte avec une forte pointe (on distinguait "une partie pointue" à 40 mètres sous la surface). Quelques jours après, une opération fut entreprise avec l'aide du bâtiment de sauvetage USS Pigeon, pour déplacer la coque depuis les fonds de 100 mètres où elle reposait vers des fonds de 80 mètres qui auraient permis des investigations par scaphandriers, mais cette tentative ne réussit pas.
A cette époque de tension internationale, les différents rapports et comptes rendus sur cette disparition furent classés "secret", laissant ainsi se propager la thèse d'une imprudence de l'équipage qui aurait laissé un panneau entr'ouvert au moment de la plongée. Il fut toutefois révélé, bien après la fin du conflit, que la perte du Phénix avait été attribuée par la commission d'enquête à une très probable explosion de ses batteries à la prise de plongée : une ventilation insuffisante n'aurait pas permis de chasser l'hydrogène intensément dégagé par la charge "de combat" effectuée juste avant la plongée. Ce mode de charge, inhérent au thème de l'exercice, avait été pratiqué sur des batteries dont on connaissait parfaitement le très mauvais état depuis l'appareillage de Toulon du sous-marin.
Les cinq officiers et les 66 hommes de l'équipage disparurent avec leur bâtiment.


  Citations & Décorations

Par décision ministérielle du 24 juin 1939, l'équipage du sous-marin Phénix a reçu du ministre de la Marine la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Le commandant, les officiers, officiers-mariniers, quartiers-maîtres et marins du sous-marin Phénix, glorieusement disparus au service de la France dans l'accomplissement de leur mission au large des côtes d'Annam le 15 juin 1939"

L'ingénieur mécanicien de deuxième classe Mousseaux a été promu ingénieur mécanicien de 1ère classe pour compter du 30 juin 1939

Par décret du 17 juillet 1939, il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume

           Avancement

1931    Asp.
1932    IM 3
1934    IM 2
1939    IM 1 (à titre posthume)

        Brevets, Certificats

1936   Certificat d'aptitude à la direction du service machines
1937   Certificat d'aptitude à la navigation sous-marine

        Commandements

    Néant

           Affectations

1931-1932   École des élèves ingénieurs mécaniciens    Brest (Laninon)
1933   Croiseur Suffren    1ère Escadre, 1ère Division légère
1934   Torpilleur d'escadre Le Bordelais    1ère Flottille de torpilleurs
1935-1936   Contre-torpilleur L'Indomptable    Groupe des CT / Lorient
1937-1939   Sous-marin Phénix    Détaché aux Forces navales d\'Extrême-Orient


  Autres informations

Par ordre n° 386 EM 1 / P du 21 avril 1937, l'ingénieur mécanicien Mousseaux a reçu les félicitations du vice-amiral commandant en chef de l'Escadre de la Méditerranée " ... pour l'esprit de décision et l'attitude énergique dont cet officier a fait preuve, dans la poursuite d'un quartier-maître et d'un matelot qui s'étaient livrés en ville à une manifestation contraire à la discipline, permettant ainsi de les identifier"

Voir l'article de Jean Lassaque sur la perte du sous-marin Phénix dans la revue de l'AEN La Baille (n°260 de juin 1998 pages 25-29)



Réf. SHM :  883/5


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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