Autres informations En 1925, l'enseigne de vaisseau Mouneyrès a reçu la Médaille coloniale avec agrafe Maroc
Par décision ministérielle du 12 décembre 1925, l'EV Mouneyrès, commandant, et le personnel navigant de la section de réserve de l'escadrille 5 B 2, ont reçu un témoignage officiel de satisfaction "... pour les belles qualités militaires qu'ils ont montrées dans l'accomplissement d'une mission aérienne difficile."
Par décret du 3 janvier 1926, l'EV Mouneyrès a été nommé chevalier de la Légion d'honneur
Par décision ministérielle du 9 février 1926, il a reçu du ministre de la Marine un témoignage officiel de de satisfaction "... pour sa belle conduite, lors de l'incendie survenu le 27 décembre 1925 dans la soute à essence d'un centre d'aviation à Fès."
Par ordre général n° 299 en date du 17 février 1926, il a reçu du général commandant supérieur des troupes au Maroc la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Officier pilote d'un allant remarquable et d'une rare énergie. Observateur de tout premier ordre, recherchant toujours les missions les plus délicates à grande distance en dissidence. A pris une part très active à la réalisation d'un vaste programme photographique, particulièrement dangereux, sur tout le Rif, et a su, au cours de nombreux bombardements éloignés, infliger des pertes sévères à l'ennemi par des attaques audacieuses et des tirs précis. S'est plus spécialement distingué sur Targuist les 2, 11, 13, 23 et 29 décembre 1925."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre des TOE avec palme.
Par décision ministérielle du 22 juin 1926, il a été inscrit d'office au tableau d'avancement pour le grade de lieutenant de vaisseau avec la citation suivante :
"Officier de valeur, intelligent, énergique, belles qualités militaires. A pris une part très active aux opérations du Rif comme chef de section d'une escadrille de bombardement."
Par décret du président de la République (tableau spécial du 2 janvier 1926 - JO du 8 juillet 1926), il a été nommé chevalier (officier ?) de la Légion d'honneur du 7 juillet 1926 avec la citation suivante :
"Pilote aviateur et pilote de dirigeable : 8 ans 2 mois de services dont 6 ans à la mer; 2 campagnes; 2 ans 9 mois de bonifications pour services aériens. Services exceptionnels : excellent pilote d'aviation et de dirigeable. Totalise plus de 800 heures de vol. S'est particulièrement distingué dans les opérations de l'escadrille 5 B 2 au Maroc."
Par ordre général n°425 du 22 septembre 1926, il a reçu du général commandant supérieur des troupes au Maroc la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Officier pilote de valeur, animé d'un cran admirable, a conduit sa section d'avion gros porteurs sur les points les plus reculés du Rif, déversant avec précision, en quelques mois, un tonnage considérable de bombes sur des objectifs de faibles dimensions.
A effectué, de février à août 1926, de nombreuses missions photographiques de longue durée sur tout le Rif, la Tache de Taza et la Courtine de l'oued el Ebid et des surveillances à basse altitude en pays très montagneux.
Les 27, 29 et 30 mai 1926, a obtenu d'excellents résultats au cours de bombardements de nuit en pays Beni-Zeroual."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre des TOE avec palme.
En 1938, un appareil Latécoère 302, hydravion d'exploration de l'escadrille E 4 a porté le nom de "Lieutenant de vaisseau Mouneyrès."
Réf. SHM : 344/12
Date de mise à jour de la fiche : 01/01/2013
|