MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  LE CONNIAT Joseph, Guillaume, Marie

Naissance : 10/08/1884 à Plouézec (Côtes-du-Nord)
Entré en service : 20/08/1904
Origine : Équipages

  Informations relatives au décès

Grade : Officier de 1ère classe des équipages
Affectation : Navire d'exploration polaire Pourquoi-Pas?
Fonction : Commandant
Date : 16/09/1936     Age : 52 ans
Lieu : Baie de Faxa (Côte d'Islande)


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

L'officier de première classe des équipages Le Conniat était le commandant du Pourquoi Pas?, trois-mâts-barque à machine auxiliaire, qui participait depuis 1908 aux expéditions polaires dirigées par le commandant Charcot avec un équipage fourni par la Marine Nationale.
Durant l'été 1936, il effectua une nouvelle campagne au Gröenland à partir de l'Islande. Le 3 septembre, le bâtiment fut contraint de faire escale à Reykjavick à la suite d'une grave avarie de chaudière.
Le 15 septembre, profitant d'un météo qui semblait favorable, il appareilla de Reykjavik pour rentrer en France. Après quelques heures de route, le vent de Sud se déchaîna, la mer devint très grosse, et le navire dut faire demi-tour pour tenter de se mettre à l'abri de la côte. Mais la dérive était très forte, la mer déchainée et la navigation difficile. La machine n'étala pas et le bâtiment fut irrésistiblement entrainé vers les récifs au nord de Reykjavik. Le lendemain, à 5h15, il talonna à deux reprises sur les rochers d'Akranes. La vapeur fusait de la chaudière. La machine hors d'usage, le bâtiment coula rapidement, la coque déchirée.
40 personnes périrent au cours de ce naufrage. Il n'y eut qu'un seul rescapé, le maître timonier Le Gonidec. Echappant par miracle à l'écrasement contre les rochers, il réussit à gagner la côte et fut recueilli par un jeune paysan islandais.


  Citations & Décorations

Par décision parue au JO du 3 août 1937, l'équipage du Pourquoi-Pas? a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée navale le 9 décembre 1936 :
" Ont donné un bel exemple de grandeur morale au cours des événements qui ont conduit le Pourquoi-Pas à sa perte. Glorieusement engloutis avec leur bâtiment le 15 septembre 1936."

           Avancement

1929    OE 2
1933    OE 1

        Brevets, Certificats

    Néant

        Commandements

1928  Remorqueur Samson  (OE 2)
1936  Navire d'exploration polaire Pourquoi pas ?  (OE 1)

           Affectations

1905   Aviso transport Saône   
1908   Vaisseau-école Bretagne   
1912   Torpilleur Sabre   
1913   Croiseur Chateaurenault   
1916   Cuirassé Courbet   
1917   Aviso Linotte   
1920   Pétrolier Rhône   
1921   Base navale de Beyrouth    Liban
1926   Flottilles du 2e arrondissement maritime    Brest
1928   Direction du port de Toulon    Toulon
1928   Direction du port de Toulon    Toulon
1935   Navire d'exploration polaire Pourquoi pas ?    Expéditions polaires françaises


  Autres informations

Atteint par la limite d'âge en 1926, le capitaine de frégate de réserve Charcot avait dû quitter le commandement du navire d'expéditions polaires Pourquoi-Pas qui était commandé depuis 1935 par l'officier des équipages Le Conniat. Mais il avait conservé la direction des expéditions annuelles de ce navire, expéditions qui étaient organisées conjointement par le ministère de l'Instruction publique et par celui de la Marine. C'est la raison pour laquelle le père des expéditions polaires françaises était présent à bord du Pourquoi-Pas lors de sa dernière croisière et a disparu avec ce navire.

En 1910, un témoignage officiel de satisfaction collectif a été décerné aux marins ayant apporté leur concours à l'occasion des inondations de Paris.

Par décision du 29 janvier 1923, l'officier des équipages Le Conniat a été décoré de la médaille militaire.
Par décret paru au JO du 31 décembre 1933, il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.

Voir
L'ultime expédition polaire du Pourquoi-Pas? de Alexis Le Conniat (fils de l'OE Le Conniat)


Réf. SHM :  3005/26


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


Précédent      dans la même période       Suivant