MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  LE BRIX Joseph, Marie

Naissance : 22/02/1899 à Baden (Morbihan)
Entré en service : 02/04/1918
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : En congé de l'aéronautique navale
Fonction : Chef de bord et pilote du Dewoitine 33 "Trait-d'Union II"
Date : 12/09/1931     Age : 32 ans
Lieu : En Sibérie, région de l'Oural

  Références :

Voir le site internet de l'Espace traditions de l'École navale
(http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_lebrix_joseph.htm)


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Le 12 septembre 1931, à bord du monomoteur de grand raid Dewoitine 33 "Trait-d'Union II", le lieutenant de vaisseau Joseph Le Brix tentait une première liaison sans escale entre la France et le Japon.
A la suite d'une panne de moteur, l'avion s'écrasa au sol dans la région de l'Oural*, entraînant dans la mort le pilote et son mécanicien René Mesmin.
Marcel Doret, chef-pilote de la Société Dewoitine, qui était commandant de bord et pilote, put sauter en parachute et survécut.

*près de l'embouchure de la rivière Tanypa, proche de Kraftasinsk, dans la République autonome de Bachkire (URSS)


  Citations & Décorations

Par décision ministérielle du 19 septembre 1931, le Gouvernement de la République cite à l'ordre de la Nation

M. Joseph-Marie Le Brix, lieutenant de vaisseau, pilote aviateur,
Officier de la Légion d'honneur, Croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures, 2 citations

"Officier aviateur hors de pair, joignant aux plus grandes qualités militaires et professionnelles. les hautes vertus d'un cœur exceptionnellement trempé : bravoure exemplaire, énergie à toute épreuve, pur sentiment du devoir.
Envoyé au Maroc en août 1925, prend une part brillante aux opérations de l'escadrille 5 B 2. Conquiert par son entrain, son audace intelligente et réfléchie deux citations à l'ordre de l'Armée et la croix de chevalier de la Légion d'honneur.
Rentré en France, se consacre avec une foi ardente aux missions les plus hardies de l'aviation.
En compagnie de Costes, au cours d'une magnifique croisière, montre les couleurs françaises dans toutes les capitales de l'Amérique du Sud, atteint New-York, traverse l'Amérique du Nord, s'embarque pour le Japon et, en 6 jours revient de Tokyo à Paris.
Arrêté en février et décembre 1929 par les tempêtes de Birmanie dans ses tentatives de raid vers Saïgon, prend une éclatante revanche en 1931 par la conquête de huit records du monde, dont celui de distance en circuit fermé sur 10 372 kilomètres.
Apôtre infatigable de l'aviation, puisant une énergie nouvelle dans l'adversité, après une première tentative brisée peu avant le but, est reparti quelques semaines après pour assurer à la France la première liaison sans escale avec le Japon qu'il se proposait d'atteindre d'un seul coup d'aile. Est, au cours de cette tentative, tombé héroïquement.
"


           Avancement

01/10/1919    EV 2
01/10/1921    EV 1
24/12/1926    LV

        Brevets, Certificats

1925   Brevet d'aéronautique

        Commandements

    Néant

           Affectations

1918-1919   École navale    Brest (Laninon)
1919-1920   Croiseur cuirassé Jeanne d'Arc    École d\'application des enseignes de vaisseau
1920-1921   Croiseur cuirassé Du Chayla    Division navale d\'Afrique occidentale
1921-1922   Croiseur cuirassé Jules Michelet    Division navale de l\'Atlantique
1923   Torpilleur d'escadre Bouclier    Escadre de la Méditerranée
1924-1925   Centre aéronautique de Rochefort   
1925-1926   Escadrille 5 B 2    Aéronautique du 5e Arrondissement maritime / Cuers
1927   Centre d'instruction d'Hourtin (Landes)   
1927-1928   Détaché en mission auprès du ministère du Commerce et de l'Industrie
(Administration de l'Aéronautique)   
1929   Congé sans solde et hors cadre   


  Autres informations

Par ordre général n°181 du 28 octobre 1925, l'enseigne de vaisseau de première classe Le Brix, officier en second de l'escadrille 5 B 2, a reçu du général commandant supérieur des troupes au Maroc la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Excellent pilote, d'un allant remarquable. Officier en second de l'escadrille 5 B.2, a, par son inlassable activité, contribué puissamment à la mise sur pied de guerre très rapide de cette unité et à la réussite de son voyage. Par la voie des opérations, a permis à son chef d'escadrille d'obtenir le maximum de rendement de tous les appareils.
Officier observateur de très grande valeur, ayant participé à toutes les missions de bombardement de l'escadrille en septembre et octobre 1925, a par son sang-froid et ses fortes connaissances professionnelles, permis de réaliser des bombardements très précis à haute altitude d'objectifs de faibles dimensions.
"
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre des TOE avec palme.

Par décision ministérielle en date du 22 juin 1926 il a été inscrit d'office au tableau de concours pour la croix de chevalier de la Légion d'honneur avec la citation suivante:
"Officier d'élite - Second d'une escadrille de bombardement - A grandement contribué à la mise sur pied de guerre de cette unité. A fait preuve des plus belles qualités militaires au cours des opérations effectuées dans le Riff (a été cité à l'ordre de l'Armée)."

Par ordre général n°33 du 2 juin 1927 du général commandant supérieur des troupes du Maroc, le lieutenant de vaisseau Le Brix a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Officier d'élite, modèle d'énergie et de cran, pilote observateur hors de pair. Poursuivant après juillet 1926 l'œuvre si brillamment accomplie par lui sur le Riff en 1925-1926, il facilitera grandement dans la Tache de Taza, malgré les dures circonstances atmosphériques, la progression de nos troupes par ses bombardements particulièrement précis et efficaces et par les renseignements précieux qu'il fait parvenir au Commandement.
Inlassable, dans le Sud du Maroc, en quelques semaines il réalise en pleine dissidence éloignée un immense travail photographique, poussant ses reconnaissances à l'extrême Sud jusqu'au Draa ; en février, mars et avril 1927,au cours d'une mission de grande envergure particulièrement dangereuse entre Agadir et Dakar, il rapporte, malgré de graves accidents matériels et d'angoissantes souffrances, des documents de la plus haute valeur.
"
La présente citation comporte l'attribution de la Croix de guerre des TOE avec palme.

Par décision ministérielle du 18 juillet 1927, il a fait l'objet d'une proposition extraordinaire pour le grade d'officier de la Légion d'honneur "... pour la grande valeur professionnelle et l'énergie remarquable que cet officier a montrées pendant toute la campagne de l'escadrille 5-B-2 au Maroc et dans l'exécution de la reconnaissance photographique des côtes françaises de Mauritanie."

Par décision ministérielle du 18 octobre 1927, il a été inscrit d'office au tableau de concours pour la croix d'officier de la Légion d'honneur : "... pour services exceptionnels rendus à l'aéronautique."

Par décret du président de la République en date du 21 octobre 1927, il a été promu au grade d'officier de la Légion d'honneur "pour services exceptionnels" avec la citation suivante :
"Officier aviateur plein de courage et de sang-froid. Faisait partie de l'escadrille 5 B 2, détachée au Maroc. A fait preuve, au cours de cette campagne et dans toutes les circonstances d'une valeur et d'une énergie exceptionnelles. Vient de se signaler par un nouvel exploit en réalisant la première liaison aérienne entre l'Afrique occidentale et l'Amérique du Sud."

Le 30 mars 1928, il a reçu la Grande médaille d'or de l'Aéro-Club de France.


Réf. SHM :  416/4


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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