CARRÉ Raoul, Victor, Eugène
Naissance : 20/07/1899 à Sedan (Ardennes)
Entré en service : 28/10/1916 Origine : Équipages
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 2e classe
Affectation : Aviso Bar-le-Duc Fonction : Officier de manoeuvre
Date : 14/12/1920 Age : 21 ans
Lieu : Extrémité Sud de la presqu'île d'Eubée (Grèce)
Circonstances du décès Aviso Bar-le-Duc : CC Blanchot, EV1 Lacor, EV2 Carré et Roche, Asp. Laroche
L'aviso Bar-le-Duc, qui faisait partie d'une série de 31 avisos type Arras mis en service de 1918 à 1920, était affecté à l'escadre de la Méditerranée Orientale.
En novembre 1920 l'Armée du gouvernement anti-bolchévique de la Russie méridionale (Armée Wrangel) fut acculée à la Crimée sous la pression de l'Armée Rouge et demanda le concours de la France pour son évacuation. Le 1er décembre 1920, le gouvernement français autorisa la Flotte russe, escortée par des bâtiments français, à se rendre à Bizerte pour y être désarmée.
Le Bar-le-Duc avait été désigné pour escorter un échelon de l'escadre russe d'une douzaine de bâtiments. Mis en route dès les premiers jours de décembre sa marche fut gravement perturbée par le mauvais temps qui se leva à partir du 12. Ce jour-là vers 15 heures, le convoi qu'il escortait se trouvait au large de l'île Scyros en Mer Egée. Peu après minuit le Bar-le-Duc'échoua sur les récifs au Nord du Cap d'Oro situé à l'extrémité Sud de la presqu'île d'Eubée, et lança un SOS.
Des recherches furent aussitôt entreprises par l'aviso Tahure qui se trouvait à 60 nautiques plus au Sud, par le croiseur Ernest Renan qui avait appareillé du Pirée et des torpilleurs anglais à la mer dans ces parages. Mais elles furent gênées par le mauvais temps et n'aboutirent que le 14 au matin où l'Ernest Renan aperçut la mâture du Bar-le-Duc coulé par 15 mètres de fond à proximité de la falaise. Il recueillit les 78 survivants qui s'étaient réfugiés sur la côte. Il y eut 26 disparus.
|