DAGORN Étienne, François, Jacques, Théodore
Naissance : 03/06/1812 à Morlaix (Finistère)
Entré en service : 01/10/1827 Origine : Concours direct
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Corvette de charge Marne Fonction : Officier en second
Date : 25/01/1841 Age : 28 ans
Lieu : Rade de Stora (Algérie)
Références : |
Procès-verbal de disparition établi le 26 janvier 1841, par le capitaine de corvette Gatier commandant la Marne et l'enseigne de vaisseau Nougarède de Fayes seuls officiers rescapés du sinistre.
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Toulon le 26 novembre 1841. |
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
Circonstances du décès Corvette de charge Marne : LV Dagorn, EV Karché
Sur les côtes d'Algérie, Stora était le mouillage de l'agglomération naissante de Philippeville (aujourd'hui Skikda). Le 15 janvier 1841, la corvette de charge Marne y arriva pour y débarquer du matériel d'artillerie.
Elle mouilla entre deux rangs de navires de commerce à la position d'ordinaire la plus abritée. Elle était tenue par deux ancres de bossoir et deux grelins amarrés à terre. Le 21 janvier, la houle se leva et des navires de commerce chassèrent. Le 22 une des chaînes de la Marne cassa. Après une accalmie les 23 et 24, la tempête se déchaina le 25 à partir de midi et le golfe de Stora n'était plus qu'un vaste brisant d'où surgissaient des lames monstrueuses qui venaient déferler sur le mouillage.
Le commandant prit des dispositions pour se tenir entre les brisants du large et ceux du ressac, mais peu après 14 heures, la Marne chassa et talonna. On parvint à l'échouer sur un fond de sable dur à 40 brasses de la côte et la garnison de Philippeville réussit à établir un va et vient. Mais la corvette se cassa bientôt en trois parties. Le mât d'artimon et le grand-mât s'abattirent et ce dernier servit de passerelle avec la terre.
Ce désastre entraîna la disparition de 52 hommes, parmi lesquels le lieutenant de vaisseau Dagorn et l'enseigne de vaisseau Karché. Le capitaine de corvette Gatier, qui commandait la Marne et qui survécut à la catastrophe, fut acquitté par le Conseil de guerre qui jugea que la situation avait été vraiment exceptionnelle.
La Marne ne fut pas la seule victime de l'ouragan : 24 bâtiments de commerce s'étaient brisés également sur la côte de Stora et trois autres avaient sombré sur leurs ancres.
|