| 
   LAYET Joseph 
 Naissance :  21/09/1873  à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) 
Entré en service :  02/07/1891    Origine : Équipages
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Officier de 2e classe des équipages   
Affectation : Remorqueur Lagoubran  Fonction : Chargé des filets de barrage  
Date :  07/03/1919      Age : 45 ans 
Lieu : Au large de Marseille (Bouches-du-Rhône)  
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  Depuis novembre 1918, une équipe de la défense fixe de Toulon était chargée de relever les filets de barrage équipés de mines mouillés devant Marseille  
Placée sous les ordres de l'officier des équipages Layet, cette équipe utilisait quatre bâtiments: l'escorteur Corneille, le dragueur Pioche, le torpilleur 369 et le remorqueur Lagoubran, remorqueur à roues, construit à Nantes de 1885 à 1887 et affecté à la direction du port de Toulon. 
Les filets étaient relevés par des dragues composées de deux ou trois chattes remorquées par un fil d'acier et les mines qui les équipaient étaient détruites par traction lors du remorquage. 
Le Lagoubran appareilla du Vieux Port de Marseille le 7 mars 1919 à 6 heures et commença le dragage. A 10 h 20, il accrocha un filet et détruisit deux mines. A 12 heures il accrocha un deuxième filet mais une mine ne fut pas détruite au remorquage car elle était sans doute prise dans le gouvernail. 
Cette mine explosa à 13 heures en détruisant le bâtiment qui coula en quelques minutes dans le Nord-Ouest du sémaphore de la Croisette. 
Parmi le personnel du Lagoubran on dénombra sept survivants et un disparu et parmi le personnel de la défense fixe, sept survivants et sept disparus dont l'officier des équipages Layet.
     Citations & Décorations 
 Le 11 juillet 1919, l'équipage du Lagoubran a reçu le témoignage officiel de satisfaction suivant : 
"... Ont fait preuve, lors de la destruction du bâtiment sur lequel ils se trouvaient, du plus grand calme et du plus grand sang-froid."
 
  
 |