MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  LAUNAY Ange

Naissance : 14/12/1871 à Nantes (Loire-Inférieure)
Entré en service : 04/08/1890
Origine : Arts & Métiers

  Informations relatives au décès

Grade : Mécanicien principal de 1ère classe
Affectation : Croiseur cuirassé Léon-Gambetta
Fonction : Chargé des machines
Date : 27/04/1915     Age : 43 ans
Lieu : Canal d'Otrante

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Brest le 28 juin 1916.


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Croiseur cuirassé Léon-Gambetta :
CA Sénès, CV André, CF Dauch, CF Héraud, MC Le Corre, MP1 Guérin, MP1 Launay, MP1 Paissac, MP1 Piriou, LV Ballande, LV Boyer, LV Chédeville, LV Dubois, LV Fay, LV de Lesparda, LV Puech, LV Roussel, EV1 Bourgine, EV1 Colbrant, EV1 Lefèvre, EV1 Prot, EV1 Wachowski, EV2 Amet, EV2 Boisson, EV2 Jaillard, EV2 Seren, Asp. Liasse, Commissaire principal Deligny, élève commissaire Bunoust, Médecin principal Souls, Médecin de 1ère classe Guilguet, Aumônier Jean-Joseph Julian.

La menace constituée par la Flotte autrichienne était loin d'être négligeable et il fallait absolument l'empêcher de sortir de ses bases de Pola (aujourd'hui Pula, Croatie) et de Cattaro (aujourd'hui Kotor, Montenegro) pour menacer nos communications en Méditerranée. Une surveillance étroite fut donc établie dans le canal d'Otrante, à quelque 30 milles au nord-ouest de Corfou.
Le croiseur cuirassé Léon-Gambetta portait la marque du contre-amiral Sénès, commandant la division des croiseurs. Dans la nuit du 26 au 27 avril 1915, alors qu'il effectuait une patrouille de surveillance dans le canal, il fut torpillé par le sous-marin austro-hongrois U5, commandé par le kovettenkapitän Georg Ludwig "Ritter" von Trapp, à vingt milles dans l'est du cap Santa Maria di Leuca.
Frappé par deux torpilles dans le compartiment des machines arrière, le Léon-Gambetta ne put ni manœuvrer, ni appeler à l'aide, les conduites de vapeur et les antennes de TSF étant détruites. Il sombra en vingt minutes.
Malgré la promptitude des secours envoyés sur les lieux par la marine italienne sitôt l'alerte donnée, 136 gradés et marins seulement purent être recueillis sains et saufs. Tous les 32 officiers périrent à leur poste. 58 corps furent retrouvés et inhumés dans le petit cimetière de Castrignano près de Leuca où une chapelle en excellent état subsiste encore de nos jours.


  Citations & Décorations

Par décision parue au JO du 10 juillet 1915, le mécanicien principal Launay a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"De quart au moment où le Léon-Gambetta a été frappé par deux torpilles, a pris toutes les mesures que commandait la gravité de la situation. Est monté sur la passerelle prendre les ordres du commandant pour l'évacuation des fonds".
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec palme.

A la suite d'une lettre du maire de Nantes datée du 21 octobre 1916, la Croix de guerre n° 2911 à été adressée à la mère du MP Launay le 31 octobre.

           Avancement

1907    MP 2
1912    MP 1

        Brevets, Certificats

    Néant

        Commandements

    Néant

           Affectations

1890   École des élèves mécaniciens    Toulon
1890   Cuirassé Marengo    Brest
1892   Croiseur Amiral-Cécille    Toulon
1892   Croiseur Tage    Brest
1895-1896   École des mécaniciens    Brest
1897   Transport Calédonien    Lorient
1897   Cuirassé Amiral-Baudin    Toulon
1898-1899   Cuirassé d'escadre Bouvet    Toulon
1899-1900   Contre-torpilleur Faucon    Rochefort
1901-1902   Chaloupe canonnière Estoc    Brest
1903   Croiseur Forbin    Cherbourg
1904-1906   Torpilleur de haute mer Lancier    Lorient
1907   Croiseur Jurien-de-La-Gravière    Rochefort
1908   Contre-torpilleur Rapière    Cherbourg
1909-1911   Contre-torpilleur Voltigeur    1ère Escadre / Lorient
1912   Majorité générale    Lorient
1913-1915   Croiseur cuirassé Léon-Gambetta    1ère Armée navale /2e Division / 1ère Escadre légère


  Autres informations

Le 18 octobre 1911, le mécanicien principal Launay a reçu un témoignage officiel de satisfaction.
(le texte de ce TOS ne figure pas dans son dossier)

Par décret du 11 juillet 1914, il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur pour prendre rang du même jour.

Le torpillage du Léon-Gambetta est décrit dans "L'histoire maritime de la 1ère guerre mondiale" de Paul Chack et J-J Antier (Éditions France-Empire 1971) (Tome 2, Chapitre 3)


Réf. SHM :  48/10


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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