MONNIER Yves, Joseph
Naissance : 12/06/1920 à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Entré en service : 28/09/1938 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Flottille amphibie d'Indochine Sud Fonction : Commandant la Marine à My Tho
Date : 14/04/1948 Age : 27 ans
Lieu : Kim-Son (My-Tho, Sud-Viêt-nam)
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Le lieutenant de vaisseau Monnier commandait le Poste fluvial de My-Tho et avait embarqué à bord de la vedette VP 42 le 14 avril 1948 qui devait porter assistance à un poste encerclé par les forces rebelles dans le rach Kim-Son. Il fut mortellement blessé à son arrivée sur les lieux.
Citations & Décorations
Par décret du 19 juillet 1948 (JO du 27 juillet 1948), le lieutenant de vaisseau Monnier a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume avec la citation suivante :
"Officier doué des plus belles qualités militaires et morales. Volontaire pour servir en Extrême-Orient, a commandé la Marine à My-Tho du 16 novembre 1947 au 14 avril 1948 avec une foi, un allant, une intelligence et une compréhension dignes des plus hauts éloges. Constamment en opérations, appuyant de ses conseils et dirigeant avec compétence les landing-crafts de la Flottille mis pour emploi sous ses ordres, payant de sa personne, a forcé l'admiration de tous.
A trouvé la mort à bord de la VP 42 le 14 avril dans le rach Kim-Son au moment où il venait délivrer un poste ami encerclé par les rebelles."
Cette nomination comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme.
|