MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  MONGUILLON François, Pierre, Roger

Naissance : 01/03/1928 à Bar-Le-duc (Meuse)
Entré en service : 01/10/1948
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Flottille 28 F (appareils Convair PB4Y-2 Privateer)
Fonction : Commandant d'aéronef du Privateer codé 28F-6
Date : 08/05/1954     Age : 26 ans
Lieu : Sur RP 41 entre Son-Ca et Na-San (Nord-Viêt-nam)

  Références :

Message n°5840 du 10 mai 1954.
Jugement déclaratif de décès rendu le 18 janvier 1955 par le Tribunal civil de Toulon
"MORT POUR LA FRANCE"


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Vers la fin de la guerre d'Indochine, la cuvette de Diên Biên Phu, dans le Haut-Tonkin, près de la frontière laotienne, fut choisie comme point de fixation des forces adverses pour les empêcher d'envahir le Laos. Un camp retranché y fut aménagé à partir de novembre 1953. Il comportait des centres de résistance, des bataillons assurant, en particulier, la protection de la piste d'aviation. Une bataille décisive s'y livra de mars à mai 1954 entre 13 000 Français et près de 60 000 Vietnamiens.
Après la chute de Dien-Bien-Phu (7 mai 1954), les opérations se poursuivirent jusqu'au 20 juillet (accords d'Évian). C'est dans ces conditions que l'enseigne de vaisseau Monguillon, qui avait effectué 68 missions sur Dien-Bien-Phu, exécuta le lendemain de la chute du camp retranché une mission de bombardement près de Tuan-Giao à bord du Convair PB4Y-2 Privateer n° BuAer 59785 codé 28F-6. Cet appareil fut abattu par la DCA ennemie.
Trois hommes de l'équipage réussirent à sauter en parachute et furent faits prisonniers. Deux d'entre eux (Carpentier et Keromnès) furent libérés après un séjour dans un camp, le troisième (Hoog), grièvement blessé, décéda de ses blessures. Tous les autres (EV Monguillon, maître mécanicien Bouyssou, second maître radio Lacrosse, second maître navigateur Le Coz, second maître pilote Roissat, second maître mécanicien Stéphan) disparurent dans la chute de leur appareil.


  Citations & Décorations

Par décision ministérielle du 11 juillet 1955, l'enseigne de vaisseau Monguillon a reçu à titre posthume la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Chef de bord de Privateer de la flottille 28 F. Pilote d'élite et plein d'allant, dont le goût de l'action allié aux plus belles qualités militaires fut un exemple pour tous. Engagé sur Dien Bien Phu dès les premières heures du combat, y a effectué 68 missions, dont 23 de nuit, dans les conditions les plus dures et en dépit d'une météorologie souvent défavorable et d'une DCA viêt-minh de plus en plus précise et efficace, a mené à bien les tâches qui lui avaient été confiées.
A glorieusement disparu le 8 mai 1954, lendemain de la chute du camp retranché, au cours d'une mission de bombardement dans la région de Tuan Giao.
Totalise, du 1er mars au 8 mai 1954, 240 heures de vol en opérations dont 60 de nuit.

Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme.

           Avancement

14/10/1951    EV 1
16/10/1949    Asp.
16/10/1950    EV 2

        Brevets, Certificats

1953   Brevet d'aéronautique
1953   Pilote d'aéronautique navale

        Commandements

    Néant

           Affectations

1948-1950   École navale    Lanvéoc (Finistère)
1950-1951   Croiseur Jeanne d'Arc    École d\'application des enseignes de vaissea
1951-1952   Cours de pilotage    Pensacola, Floride (États-Unis)
1953-1954   Flottille 28 F    Marine Indochine / Nord-Viêt-nam


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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