| 
   HAINGUERLOT Bertrand, Georges, Eugène 
 Naissance :  05/09/1927  à Toulon (Var) 
Entré en service :  01/10/1946    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe  
Affectation : Flottille amphibie d'Indochine Sud   Fonction : Commandant la 14e section d'engins d'assaut  
Date :  28/03/1951      Age : 23 ans 
Lieu : Rach Caï-Moi, région de Vinh-Long (Sud-Viêt-nam)  
|   Références :  | 
Télégramme n° 1579 de Comar Saïgon en date du 29 mars 1951 
Acte de décès établi à Vinh-Long le 29 mars 1951  |    
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  L'enseigne de vaisseau Hainguerlot commandait la 14e section d'engins d'assaut au sein de la Flottille amphibie d'Indochine-Sud. 
Le 28 mars 1951, au cours d'une reconnaissance sur le rach Caï-Moi dans la région de Vinh-Long, sa section fut violemment prise à partie par les rebelles et il fut mortellement atteint à son poste de combat après avoir réussi à dégager ses bâtiments.
     Citations & Décorations 
 Par décret du 26 septembre 1951 (JO du 7 octobre 1951), l'enseigne de vaisseau Hainguerlot a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume avec la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer : 
"Jeune officier au cœur ardent dont les qualités d'enthousiasme, d'allant et de mépris du danger se sont manifestées avec éclat pendant tout son séjour aux forces amphibies d'Indochine. A, comme officier en second du LCI 101, manœuvré et dirigé avec sang-froid et habileté le tir du bâtiment au cours de treize embuscades sur la haute rivière de Saïgon en octobre 1950. Pendant son trop court commandement de la 14e section d'engins d'assaut, toujours volontaire pour les missions les plus risquées, a réussi à infliger de lourdes pertes aux rebelles dans une série de brillants engagements. Le 28 mars 1951, effectuant une reconnaissance sur le rach Caï-Moi, violemment pris à partie par les rebelles, a été mortellement atteint à son poste après avoir réussi à dégager ses bâtiments." 
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme. 
 
  
 |