| 
   SULPIS Fernand, Auguste 
 Naissance :  11/08/1920  à Paris (9e) (Seine) 
Entré en service :  16/05/1945    Origine : Réserve
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Lieutenant de vaisseau  
Affectation : Commando de Montfort  Fonction : Commandant   
Date :  16/08/1959      Age : 39 ans 
Lieu : Aïn Sefra (Algérie)  
|   Références :  | 
Note n° 595. 
Extrait de l'acte de décès du 8 septembre 1959  |    
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  Le lieutenant de vaisseau Sulpis commandait le commando de Montfort depuis plus de deux ans et avait souhaité rester au sein du groupement de commandos qui opérait dans l'Atlas saharien dans des conditions de terrain et de climat très difficiles. 
Le 16 août 1959, il fut grièvement blessé à la tête de son commando dans le Djebel Bou-Lerhad (région d'Aïn Sefra) au cours d'un violent accrochage alors qu'il se préparait à donner l'assaut contre une bande rebelle retranchée dans les rochers et il décéda peu après.
     Citations & Décorations 
 Par décret du 16 août 1959, le lieutenant de vaisseau Sulpis a été promu officier de la Légion d'honneur à titre posthume avec la citation suivante : 
"Magnifique officier d'une énergie et d'une ardeur inaltérables, d'un courage exemplaire, a toujours donné aux officiers et aux hommes de son unité l'exemple du devoir et de l'efficacité. Commandant le commando de Montfort depuis le 11 juillet 1957 a participé d'abord aux opérations du secteur de la Demi-brigade de fusiliers marins, obtenant d'importants succès tant dans la lutte contre les rebelles que dans le domaine de la pacification. Volontaire pour prolonger la durée de son commandement au sein du groupement de commandos opérant dans l'Atlas Saharien dans des conditions de terrain et de climat très difficiles a montré un allant incomparable dans l'accomplissement de ses missions. 
A été grièvement blessé à la tête de son commando dans le Djebel Bou-Lerhad (région d'Aïn Sefra) au cours d'un violent accrochage contre une bande rebelle retranchée dans les rochers alors qu'il se préparait à donner l'assaut." 
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de la valeur militaire avec palme.
 
  
 |