LE TROADEC Michel, Yves
Naissance : 23/01/1928 à Guingamp (Côtes-du-Nord)
Entré en service : 27/09/1948 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Demi-brigade de fusiliers marins (1er Bataillon) Fonction : Capitaine de compagnie
Date : 18/08/1956 Age : 28 ans
Lieu : Près de Beni-Menir (Nemours - Algérie)
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès L'enseigne de vaisseau Le Troadec a été tué à la tête de sa compagnie au cours d'une opération dans la région de Nemours (Algérie) en poursuivant une bande rebelle qu'il avait réussi à déloger d'une mechta fortifiée au Felfella, dans la région de Béni-Menir.
Citations & Décorations
Par décision ministérielle du 18 octobre 1956, l'enseigne de vaisseau Le Troadec a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Jeune officier remarquable par son enthousiasme et son ascendant sur les hommes. D'un courage exemplaire, après avoir servi deux ans en Indochine à la sortie de l'École navale, a choisi la spécialité de fusilier pour venir combattre en Algérie. Volontaire pour la Demi-brigade de fusiliers marins, s'est tout de suite imposé comme capitaine de compagnie. A participé à toutes les opérations menées depuis le 1er juin 1956 par la DBFM dans la région de Beni Menir. Est tombé glorieusement, à la tête de sa compagnie, en poursuivant des rebelles qu'il avait réussi à déloger d'une mechta fortifiée au Felfella, le 18 août 1956, donnant ainsi à ses hommes et à la brigade tout entière le plus bel exemple d'allant et d'héroïsme."
Cette citation comporte l'attribution de la Médaille de la valeur militaire avec palme.
|