LANCRENON Antoine, Marie
Naissance : 28/07/1923 à Paris (14e) (Seine)
Entré en service : 10/05/1943 Origine : École navale (promo 43 AFN)
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Flottille 14 F Fonction : Officier en second flottille 14F, officier d'appontage et pilote de l'avion Vought F4U-7 Corsair n° BuAer 133711 codé 14F-10
Date : 03/11/1956 Age : 33 ans
Lieu : Le Caire (Égypte)
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de la Seine le 6 décembre 1957. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès En juillet 1956, après la nationalisation du canal de Suez par l'Égypte, la France et la Grande-Bretagne, alliées à Israël, décidèrent de monter une opération conjointe pour reprendre le contrôle du canal, réputé zone internationale.
La force aéronavale française comportait deux porte-avions, dont l'Arromanches sous le commandement du CV Philippon. Ce bâtiment avait embarqué la plupart des appareils de la flottille 14 F.
Les missions aériennes débutèrent le 31 octobre sur des bases et des installations militaires égyptiennes. Le 3 novembre, le F4U-7 Corsairn°BuAer 133711 codé 14 F-10, piloté par le lieutenant de vaisseau Lancrenon, qui participait au bombardement de l'aérodrome d'Almaza, près du Caire, fut atteint par la DCA égyptienne et porté disparu.
D'après une enquête menée sur place par l'ambassade d'Italie (qui représentait alors les intérets français au Caire) le lieutenant de vaisseau Lancrenon, indemne après un atterrissage forcé, fut capturé par la populace égyptienne, puis promené dans une cage à travers la ville, et enfin lapidé quelques jours plus tard.
Citations & Décorations
Par décision ministérielle n° 29 du 3 avril 1958, le lieutenant de vaisseau Lancrenon a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Officier en second hors de pair et officier d'appontage de la 14e Flottille. Excellent pilote de porte-avions, chef de dispositif de chasse d'assaut confirmé, remarquable par sa ténacité, son ardeur et son don du commandement. Parti de l'Arromanches à la tête de sept appareils de sa flottille pour les conduire à l'attaque de l'aérodrome du Caire-Almaza, le 3 novembre 1956, a piqué sur l'objectif qui lui était assigné et n'est pas rentré à bord."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre des TOE avec palme.
Par décret du 28 juin 1958 (JO du 3 juillet 1958), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
|