MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  KERVELLA Jacques, Charles, Henri

Naissance : 23/04/1934 à Courbevoie (Seine)
Entré en service : 01/10/1954
Origine : Réserve

  Informations relatives au décès

Grade : Enseigne de vaisseau de 2e classe
Affectation : Flottille 28 F
Fonction : Navigateur de l'avion PB4Y-2 Privateer n° BuAer 59870 codé 28F-4
Date : 21/05/1957     Age : 23 ans
Lieu : Mizab (Aurès - Algérie)

  Références :

Rapport d'accident du 28 mai 1957.

Jugement déclaratif de décès rendu le 28 juin 1963 par le tribunal de grande instance de la Seine.


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Après leur retour d'Indochine, les Privateer de la flottille 28 F basés à Karouba (Tunisie) pour les opérations en Algérie intervinrent surtout, comme les P2V-6 Neptune des flottilles 21 F, 22 F et 23 F, dans les opérations de surveillance des deux barrages élevés aux frontières algéro-marocaine et algéro-tunisienne. En cas de mouvements suspects, ils donnaient l'alerte et appuyaient les troupes au sol.
Le 21 mai 1957, l'enseigne de vaisseau Kervella décolla à bord de l'avion PB4Y-2 Privateer n° BuAer 59870 codé 28F-4 dont il était le navigateur pour une mission de reconnaissance dans la région de Batna afin de préciser des observations antérieures sur des embuscades possibles. L'appareil suivit une vallée entre le djebel Hanar et le djebel El-Affrou, mais les vents violents l'empêchèrent de prendre une altitude suffisante. Il décrocha sur la gauche, s'écrasa en pleine zone rebelle sur l'un des sommets du massif de l'Ahmar Khadou et prit feu immédiatement.
L'enseigne de vaisseau Kervella, blessé, fut achevé sur place d'un coup de poignard à la gorge. L'enseigne de vaisseau Suret, commandant d'aéronef, et le second-maître radariste Josse, capturés blessés par les rebelles alors qu'ils tentaient de s'enfuir vers la vallée, furent exécutés quelques semaines plus tard, après un simulacre de jugement.
Des neuf autres membres de l'équipage, six moururent sur le coup (SM Cariou, SM Gourmelon, SM Granet, SM Roux-Devence, Matelot Delépine et Matelot Maton) et trois autres (maître Bornet, SM Grolleau et SM Montéléon) blessés et restés cachés dans une grotte purent être récupérés par des légionnaires.


  Citations & Décorations

Par décret du 5 mars 1958 (JO du 11 mars 1958), l'enseigne de vaisseau Kervella a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.

Par décision ministérielle n°1033/MA/DPC7/Ma du 17 janvier 1964, il a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Jeune officier navigateur plein d'allant et de courage. A effectué 74 heures de vol en opération de surveillance maritime et s'est particulièrement distingué le 14 octobre 1956, lors de la découverte du navire contrebandier Athos. A trouvé la mort le 21 mai 1957 à bord d'un Privateer au cours d'une mission offensive dans le cadre du maintien de l'ordre en Algérie. Totalisait 724 heures de vol dont 61 de nuit. Titulaire de la Croix de la valeur militaire avec palme."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de la valeur militaire avec palme.

           Avancement

10/01/1955    EV 2

        Brevets, Certificats

1955   Navigateur aérien

        Commandements

    Néant

           Affectations

1954-1955   Escadrille 56 S    BAN Agadir (Maroc)
1955   Flottille 28 F    BAN Tan-Son-Nhut (Indochine)
1955-1956   Flottille 28 F    BAN Karouba (Bizerte)


  Autres informations

Par décision ministérielle du 28 janvier 1957, l'enseigne de vaisseau Kervella a reçu la citation suivante à l'ordre de la Division:
"Jeune officier plein d'enthousiasme, a assuré parfaitement ses fonctions de second navigateur du Privateer 28 F5 lors de la découverte du navire contrebandier d'armes Athos le 14 octobre 1956."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de la valeur militaire avec étoile d'argent.


Réf. SHM :  1295/3, 3220/9


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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