Autres informations Le 27 août 1947, l'enseigne de vaisseau Le Mentec a reçu la Médaille coloniale avec agrafe "Extrême-Orient.
Par décision ministérielle du 19 juillet 1948, il a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Excellent navigateur de Catalina, volontaire pour servir sur le théâtre d'Extrême-Orient. Engagé depuis le mois de février 1946 dans toutes les opérations de liaison, reconnaissance et mitraillage de la 8 F, tant au Cambodge qu'en Annam et en Cochinchine, et plus spécialement au Tonkin en octobre 1947 au cours de 205 missions sur les territoires rebelles, a, par sa compétence, largement contribué à leur réussite, faisant preuve en toutes circonstances, au-dessus d'un terrain difficile et en face de violentes réactions des armes automatiques adverses, de magnifiques qualités de calme, de courage et d'endurance. A eu son appareil plusieurs fois touché. Totalise 500 heures de vol en opérations."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre des TOE avec palme.
Par décision ministérielle du 13 août 1948, il a reçu la citation suivante à l'ordre du Régiment :
"Excellent navigateur et observateur. au cours de l'opération au sud de Van Uc, le 15 mai 1948, a contribué activement à l'intervention aérienne qui, malgré une violente réaction de la DCA, a grandement facilité le mouvement de repli des troupes à terre durement accrochées par des éléments adverses."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre des TOE avec étoile de bronze.
Par décision ministérielle du 15 décembre 1954, il a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Officier de valeur, pilote et chef de bord de Privateer confirmé, courageux et plein d'allant, déjà deux fois cité sur le théâtre d'opérations d'Indochine, s'est de nouveau distingué pendant la bataille de Dien-Bien-Phu du 13 mars au 22 avril 1954. Intervenant sans cesse, a, au cours de 50 missions effectuées en 176 heures de vol, infligé des pertes certaines à l'adversaire en dépit d'une DCA agressive qui a abattu deux appareils de sa formation et de conditions météorologiques souvent défavorables."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre des TOE avec palme.
Par décision ministérielle du 16 décembre1954, il a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Officier de marine chef de bord de Privateer confirmé et compétent, déjà cité lors de sa première campagne en Indochine, s'est de nouveau distingué lors de 32 missions de harcèlement des convois adverses sur la RP 41, contribuant ainsi à gêner les mouvements viêt-minh vers le delta après la chute de Dien-Bien-Phu. A participé en outre aux bombardements des points de regroupement adverses autour de Hanoï, en particulier à Bui Xa le 8 juin 1954, infligeant à l'adversaire des pertes sensibles. Totalise au 20 juillet 1954, 1 075 heures de vol en opérations de guerre en Indochine."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre des TOE avec palme.
Par décision ministérielle du 25 avril 1955, il a fait l'objet d'une proposition extraordinaire d'avancement au grade de lieutenant de vaisseau "...pour services exceptionnels".
Par décision ministérielle du 17 août 1955, il a reçu la citation suivante à l'ordre de la division : "Officier de marine de valeur, pilote confirmé, volontaire pour une deuxième campagne en Indochine, déjà plusieurs fois cité. Calme et courageux, s'est dépensé jusqu'à la limite de ses forces dès le premier assaut rebelle sur Diên-Biên-Phu le 13 mars 1954, pour apporter au camp retranché le soutien efficace de nos bombardements en appui direct. Malgré la violente DCA adverse et des conditions de vol chaque jour plus délicates, a su mener à bien les 50 missions qui lui furent confiées sur le camp retranché, du 1er mars au 22 avril 1954, en 176 heures de vol."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de la Vaillance (Viêt-Nam) avec étoile d'argent.
Par décret du 16 juin 1955, il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur "... pour services exceptionnels en Indochine ".
Réf. SHM : 1297/6
Date de mise à jour de la fiche : 01/01/2013
|