MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  LE HIRESS Joseph, Jean

Naissance : 01/11/1926 à Gestel (Morbihan)
Entré en service : 01/10/1945
Origine : Équipages

  Informations relatives au décès

Grade : Officier de 3e classe des équipages
Affectation : Escadrille 55 S
Fonction : Commandant d'aéronef et pilote de l'avion Lancaster n° WU 26 codé 55 S-4
Date : 17/08/1960     Age : 33 ans
Lieu : A 25 km au sud de Had Ouled Frej circonscription d'El Jadida (ex Mazagan - Maroc)

  Références :

Procès-verbal n° 127 de la gendarmerie maritime de Casablanca daté du 18 août 1960.
Acte de décès n° 957 établi par bureau central militaire de l'état civil le 23 août 1960 et transcrit le 20 septembre 1960 sur les registres d'état civil de Carcans (Gironde).


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Le 17 août 1960, l'avion Avro Lancaster n° WU-26 codé 55S-4 affecté à la base-école d'Agadir rentrait sur cette base à l'issue d'une mission en métropole, avec un équipage de sept personnes et douze passagers
L'équipage était composé de l'OE 3 Le Hiress, commandant d'aéronef, de l'EV2R Jégou et l'OE 3 Jourdan, copilotes, du MP mécanicien de bord Brélivet, du PM radio volant Mousset, du maître mécanicien volant Martin et du SM radio volant Durand.
Les passagers étaient l'IM1 volant Rouls, le PM pilote Cantat, , le PM mécanicien d'aéro Romani, les SM mécaniciens d'aéro Herbette, Le Rouzic, Marc et Provost, le QM 1 électricien Phipps, le QM2 armurier Barbé, le sergent-major (Terre) Prince-Soulier, le matelot maître d'hôtel Vicariot et l'agent postal Pezé,.
Arrivé à 25 kilomètres au sud de Had Ouled Frej, l'avion signala à la tour de contrôle du terrain de Camp Cazés, à Casablanca, que son moteur 3 était en feu et qu'il tentait un atterrissage d'urgence. Peu après, l'aile droite se replia, l'avion s'écrasa au sol et explosa dans les parages de Khémis M'Touch, dans la région de Sidi Bennour, à une centaine de kilomètres dans le 215 de Casablanca.
Il n'y eut aucun survivant.


  Citations & Décorations

Par décision n° 71 EMG / CAB du 27 avril 1961, l'officier des équipages Le Hiress a reçu la citation suivante à l'ordre de la Marine nationale :
"Engagé à 18 ans dans l'aéronautique navale, passionné de vol, a servi avec toute sa foi et toute son ardeur en France, en Afrique du Nord et en Indochine où sa participation aux opérations lui a valu la Croix de guerre des TOE avec palme. Exerçait à la 55 S la fonction de moniteur à l'École de pilotage sur multimoteurs. Il y était apprécié et aimé pour sa haute conscience professionnelle, son enthousiasme, sa gentillesse naturelle et sa bonne humeur. Le 18 août 1960, un incendie s'étant déclaré à son bord, en vol de nuit au dessus du Maroc, a manœuvré son Lancaster jusqu'au bout, avec le plus grand des calmes, pour tenter de sauver son équipage et ses passagers. A trouvé la mort dans l'explosion de son appareil. Totalisait 4050 heures de vol dont 260 de nuit."

           Avancement

   
   
   
01/04/1954    OE 3

        Brevets, Certificats

1947   Pilote d'aéronautique navale

        Commandements

    Néant

           Affectations

1947-1948   Cours de pilotage    Grande-Bretagne
1945-1947   Cours de pilotage sur hydravions    BAN Hourtin(Gironde)
1948-1950   Escadrille 8 S-9 S (Sea Otter)    BAN Cat-Laï (Indochine)
1950-1952   Escadrille 1 S puis 2 S    BAN Lanvéoc-Poulmic (Finistère)
1952-1953   Escadrille 56 S    BAN Agadir (Maroc)
1953-1956   Escadrille 56 S    BAN Agadir (Maroc)
1956-1958   Section York    Paris - Le Bourget
1958-1960   Escadrille 55 S    BAN Agadir (Maroc)


Réf. SHM :  1682/21


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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