MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  GUERRY de BEAUREGARD (de) Christian, Marie, Amblard, Louis, Félix

Naissance : 21/12/1912 à La Boissière-des-Landes (Vendée)
Entré en service : 15/04/1935
Origine : Réserve

  Informations relatives au décès

Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Escadrille 31 S
Fonction : Commandant de l'escadrille 31 S et pilote de l'avion Morane Saulnier 500 n° 583 codé PA 14
Date : 28/05/1947     Age : 34 ans
Lieu : Rueil-Malmaison (Seine-et-Oise)

  Références :

Acte de décès établi à Rueil-Malmaison (Seine-et-Oise) le 29 mai 1947
et transcrit à La-Boissière-des-Landes (Vendée)le 18 juin 1947.
Message n°1036 de la BAN Les Mureaux daté du 3 juin 1947.


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Le 28 mai 1947, au cours d'une liaison aérienne entre Issy-les-Moulineaux et Les Mureaux, l'avion Morane Saulnier 500 n° 583 codé PA 14 affecté à la SES Les Mureaux et piloté par le lieutenant de vaisseau de Guerry de Beauregard percuta le sol près de Rueil-Malmaison (Seine-et-Oise), probablement par suite d'une panne de moteur ayant entraîné une perte de vitesse.
Les trois victimes de cet accident furent le lieutenant de vaisseau de Guerry de Beauregard, l'ingénieur mécanicien Soutoul et le premier maître pilote Chabaud.


  Citations & Décorations

Par décision ministérielle n° 403 EMG / 0 du 20 octobre 1947, le lieutenant de vaisseau de Guerry de Beauregard a reçu la citation suivante à l'ordre de la Marine nationale:
"Officier remarquable par son allant, son dévouement et son amour passionné de l'aviation. Pilote hors de pair, tué en service aérien commandé le 28 mai 1947; alors qu'il réunissait douze années d'affectation à l'aéronautique et totalisait 3120 heures de vol."

Par décret du 10 mars 1948 (JO du 13 mars 1948), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.

           Avancement

01/07/1945    LV R
15/04/1936    EV 2 R
15/04/1938    EV 1 R
15/10/1935    Asp. R
16/03/1946    LV

        Brevets, Certificats

1935   Certificat d'observateur d'aviation
1936   Pilote d'avion
1936   Pilote d'aviation

        Commandements

1940  Dragueur de mines Héron II  (EV 1 R)
1940-1941  Dragueur de mines Ville de Ténès  (EV 1 R)

           Affectations

1935   École des observateurs    BAN Hourtin (Gironde)
1935-1936   Escadrille E 3    BAN Berre (Bouches-du-Rhône)
1936   École de pilotage    Armée de l'Air / Avord (Cher) puis Hourtin
1936-1938   Escadrille 4 S 1    BAN Karouba (Bizerte, Tunisie)
1938-1940   Escadrille 4 S 2    BAN Karouba (Bizerte, Tunisie)
1940   Dragueur de mines Héron II    Bizerte, Tunisie
1940   Escadrille HS 1 (Flottille F1 H)    Flottille du Commandant Teste (BAN Arzew)
1940-1941   Service civil de liaison en Afrique du Nord    (Dragueur de mines Ville de Ténès)
1941-1943   Escadrille 3 B    BAN Port-Lyautey (Maroc)
1943   Escadrille 2 B    BAN Agadir (Maroc)
1943-1944   Flight training school    Groupement provisoire des écoles de l\'aéronautique navale en Grande-Bretagne
1944-1945   Flottille 2 F B    BAN Dakar-Ouakam (Sénégal)
1946   Escadrille 5 2 S (école du personnel volant)    BAN Lartigue (près d\'Oran, Algérie)
1946-1947   Escadrille 31 S    BAN Les Mureaux (Seine-et-Oise)


  Autres informations

Par ordre n° 989 EM 1 / P du 21 juillet 1940, l'escadrille de surveillance HS 1 a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"A, sous le commandement par intérim du lieutenant de vaisseau Sirouy, fait preuve d'un mordant et d'une bravoure exceptionnels en attaquant à la bombe, malgré ses faibles moyens offensifs et sous le feu particulièrement violent et précis de la DCA, une escadre ennemie importante protégée par la chasse d'un porte-avions. Tous les appareils ont mené leur attaque jusqu'au bout grâce au sang-froid et au mordant de leur équipage.
Cette escadrille a en outre, sous le commandement du lieutenant de vaisseau Leroux, mort pour la France, effectué de nombreuses missions de guerre dans des conditions souvent très difficiles avec un dévouement inlassable et un cran remarquable."


Le 21 décembre 1940, l'enseigne de vaisseau de Guerry de Beauregard a reçu un témoignage officiel de satisfaction "...pour les opérations de dragage des mines sur les côtes d'Afrique du Nord."


Réf. SHM :  996/10,2489/6


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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