MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  GUÉNÉGUÈS Jean

Naissance : 12/09/1918 à Porspoder (Finistère)
Entré en service : 15/10/1938
Origine : Marine marchande

  Informations relatives au décès

Grade : Ingénieur mécanicien de 1ère classe
Affectation : Flottille 7 F
Fonction : Chef des services techniques de la Flottille 7 F et passager de l'hydravion Short Sunderland III n° ML 851 codé 7F-1
Date : 16/09/1949     Age : 31 ans
Lieu : Océan Atlantique, au large de Dakar, à 17 nautiques dans le 273 du feu des Almadies (Sénégal)

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Brest le 22 mars 1950 et
transcrit à Brest le 4 avril 1950.


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

L'hydravion Short Sunderland III n° ML 851 codé 7 F-1 dont l'enseigne de vaisseau Dupin était chef de bord disparut au large de Dakar le 16 septembre 1949 lors d'un exercice de grenadage réel, vraisemblablement à la suite de l'explosion prématurée de l'une des grenades au contact de l'eau, alors que l'appareil volait à très basse altitude.
Cet accident fit dix victimes:
7 morts: l'ingénieur mécanicien de 1ère classe Guénéguès, le maître pilote Hamon, le second maître radio volant Aubert, le second maître mitrailleur Bussières, le second maître mécanicien Corvaisier, le quartier-maître mécanicien Mougin et le matelot armurier Pierre
3 disparus: l'enseigne de vaisseau Dupin, l'enseigne de vaisseau Marmonnier, pilote, et le quartier-maître électricien Mevel.

Cet accident fit dix victimes:
- sept morts : l'ingénieur mécanicien de 1ère classe Guénéguès, le maître pilote Hamon,
le second maître radio volant Aubert, le second maître mitrailleur Bussières,
le second maître mécanicien Corvaisier, le quartier-maître mécanicien Mougin et
le matelot armurier Pierre
- trois disparus : l'enseigne de vaisseau Dupin, l'enseigne de vaisseau Marmonnier, pilote,
et le quartier-maître électricien Mevel.


  Citations & Décorations

Par décision ministérielle n° 356 EMG / 0 du 24 septembre 1949, l'ingénieur mécanicien de 1ère classe Guénéguès a reçu la citation suivante à l'ordre de la Marine nationale :
"Officier d'élite. D'une haute valeur technique, plein d'ardeur et de courage. toujours prêt à payer de sa personne. Grièvement blessé sur la Bourrasque à Dunkerque en 1940. A pris une part active à la Résistance en 1944. Disparu en service aérien commandé le 16 septembre 1949. Croix de guerre 1939-1945. 586 heures de vol dont 21h35 de nuit."

Par décret du 12 avril 1951 (JO du 15 avril 1951), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.

           Avancement

01/09/1944    IM 2
15/04/1939    Asp. Méc. R
15/10/1939    IM 3 R
15/10/1943    IM 2 R
25/12/1948    IM 1

        Brevets, Certificats

1947   Certificat d'aptitude à la direction du service machines

        Commandements

    Néant

           Affectations

1939   Croiseur Duguay-Trouin    École des Elèves officiers de réserve
1939-1940   Torpilleur Bourrasque    4° Division de torpilleurs / Escadre de l\'Atlantique
14/09/1940   Démobilisé   
1943-1944   Résistance   
1944-1945   École du personnel volant    BAN Lartigue (Algérie)
1945-1946   BAN Lanvéoc-Poulmic    Lanvéoc-Poulmic (Finistère)
1946-1948   BAN Lartigue    près d\'Oran (Algérie)
1948-1949   Flottille 7 F    BAN Dakar - Bel-Air (Sénégal)
     


  Autres informations

Par ordre n° 783 EM 3 du 4 septembre 1940, l'IM3 Guénéguès a fait l'objet de la citation suivante à l'ordre de la Division :
" Jeune officier capable, modeste et dévoué. Blessé grièvement lors de la perte de la Bourrasque, n'a accepté d'être hospitalisé que sur ordre de son commandant."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec étoile d'argent.


Réf. SHM :  1068/7


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


Précédent      dans la même période       Suivant