| 
   LASSAVE Pierre, Marie, Paul 
 Naissance :  05/02/1900  à Agen (Lot-et-Garonne) 
Entré en service :  01/10/1920    Origine : École Polytechnique
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Lieutenant de vaisseau  
Affectation : Torpilleur Frondeur  Fonction : Officier en second  
Date :  23/05/1940      Age : 40 ans 
Lieu : Pas-de-Calais  
|   Références :  | 
Décision ministérielle n°190/3/PM2 du 20 janvier 1941.  |    
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  Torpilleur Frondeur : LV Lassave, IM 1 Tabary - Torpilleur Orage : EV Hébert. 
 
Depuis le 20 mai 1940, la ville de Boulogne était encerclée par les troupes allemandes. Les forces navales françaises présentes devant ce port comprenaient notamment les contre-torpilleurs Chacal et Léopard ainsi que les torpilleurs Orage, Frondeur, Bourrasque et Fougueux de la 6e DT. 
Guidée par la terre, l'artillerie de ces bâtiments effectua sans relâche et jusqu'à épuisement de ses munitions, des tirs sur les colonnes allemandes pour ralentir leur progression. Mais le 23 mai, la Luftwaffe intervint pour arrêter ces tirs : vers 18 heures, l'Orage fut attaqué par une importante formation de bombardiers et atteint à l'avant. Immobilisé et en feu, il dut être évacué ; les survivants furent recueillis par le Léopard et les chasseurs 5 et 42. Son épave disparut au cours de la nuit. 
A son tour, le Frondeur fut pris pour cible par les bombardiers et dut être évacué. Il fut remorqué jusqu'à Cherbourg par le Mistral. 
A bord de l'Orage, le commandant fut grièvement blessé et 28 hommes, dont l'enseigne de vaisseau Hébert, furent tués ou portés disparus. 
Quatre hommes du Frondeur furent tués, dont le lieutenant de vaisseau Lassave et l'ingénieur mécanicien Tabary.
     Citations & Décorations 
 Par ordre n°1122 FM3 du 1er juin 1940, le lieutenant de vaisseau Lassave a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer : 
"Officier en second du Frondeur, d'un calme, d'un dévouement et d'un courage admirables. Au cours d'un bombardement intense, méprisant le danger, a contribué par son attitude énergique à maintenir l'ardeur des armements des canons contre avions. A été tué debout à son poste de combat le 23 mai 1940."
 
  
 |