MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  LARTIGUE Jean, Julien, Pierre

Naissance : 26/07/1886 à Marseille (Bouches-du-Rhône)
Entré en service : 01/10/1903
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Contre-amiral
Affectation : État-major général de la Marine
Fonction : Chef du Service central de l'aéronautique (SC Aéro)
Date : 22/06/1940     Age : 53 ans
Lieu : BAN Rochefort

  Références :

Note n° 2618 SRF du secrétaire d'État à la Marine et aux Colonies en date du 30 septembre 1943 transcrite sur le registre des décès de l'état civil de Rochefort le 7 octobre 1943.
"MORT POUR LA FRANCE".

Voir le site internet de l'Espace traditions de l'École navale (http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_lartigue_jean.htm)


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Le contre-amiral Lartigue laisse le souvenir d'un pilote remarquable qui fut l'un des pionniers de l'aéronautique navale. Il est en outre connu pour les importants travaux qu'il a effectués, notamment en compagnie de Victor Segalen, sur l'histoire et l'archéologie chinoises.

Après une carrière particulièrement bien remplie, il était en 1940 le chef du Service central de l'aéronautique à l'état-major général de la Marine. Le 22 juin, il venait d'organiser le repli sur Rochefort des Forces de l'Aéronautique navale et il était en train de donner ses consignes aux pilotes de l'escadrille AC 5 qui partaient au combat lorsqu'il fut tué au cours du bombardement de la base de Rochefort.


  Citations & Décorations

Par ordre n°1316 du 11 juillet 1940, le contre-amiral Lartigue a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Chef magnifique, donnant à tous l'exemple de la bravoure et du calme. Tué pendant le bombardement aérien du 22 juin 1940, tandis qu'il donnait des ordres à une escadrille de chasse se préparant à partir au combat."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

           Avancement

01/10/1905    Asp.2
04/09/1939    CA
05/07/1931    CV
05/10/1906    Asp. 1
05/10/1908    EV
12/06/1922    CC
19/12/1914    LV
28/12/1925    CF

        Brevets, Certificats

1925   Pilote de dirigeable
1929   Pilote d'aviation

        Commandements

1910  Canonnière Olry  (LV)
1918-1920  Canonnière La Tapageuse  (LV)
1921-1923  Canonnière Doudart de Lagrée  (LV/CC)
1924-1925  Centre d'aviation maritime de Rochefort  (CC)
1928-1931  Centre d'aviation maritime de Saint-Raphaël  (CF)
1935-1936  Porte-avions Béarn  (CV)
1937-1938  Aéronautique de la 2e Région maritime  (CV)
1939-1940  Service central de l'Aéronautique navale  (CA)

           Affectations

1903-1905   Vaisseau Borda    École navale / Brest
1905-1906   Croiseur Duguay-Trouin    École d\'application des aspirants
1906-1907   Cuirassé Charlemagne    Escadre de la Méditerranée / Toulon
1907-1908   Croiseur Chasseloup-Laubat    Division navale de l\'Atlantique / Brest
1908-1909   Croiseur cuirassé Marseillaise    Escadre du Nord
1909-1910   Canonnière Olry (officier en second puis commandant du 1er mai au 4 juin 1910)    Division navale d\'Extrême-Orient (Shanghai)
1910-1911   Canonnière Doudart de Lagrée (officier en second)    Division navale d\'Extrême-Orient (Shanghai)
1912-1913   Séjour en Chine    Préparation du brevet d\'interprète de chinois
1914-1916   Brigade de fusiliers marins    Nieuport (Belgique)
1916-1917   Croiseur cuirassé Dupetit-Thouars    3e Division légère / Brest
1917-1918   Service des communications Toulon-Brest    Toulon (Var)
1918-1920   Canonnière La Tapageuse (Commandant)    Division de la mer Ionienne
1920-1921   Service historique de la Marine (détaché)    Académie des inscriptions et belles lettres (étude sur les antiquités chinoises)
1921-1923   Canonnière Doudart de Lagrée (Commandant)    Division navale d\'Extrême-Orient (Shanghai)
1924   Cours de pilotage    École militaire de Saint-Cyr
1924-1925   Centre d'aviation maritime (Commandant)    Rochefort-Soubise
1926-1928   Service central de l'aéronautique maritime    État-major général de la Marine / Paris
1928-1930   Centre d'expériences    Fréjus Saint-Raphaël
1930-1931   Centre d'aviation maritime (Commandant)    Saint-Raphaël
1931-1933   Direction des Forces aériennes de mer    Ministère de l\'Air / Paris
1934-1935   Adjoint aéro au chef d'état-major général    État-major général de la Marine / Paris
1935-1936   Porte avions Béarn (Commandant)   
1936-1938   Aéronautique de la 2e Région maritime (Commandant)    Brest
1938-1939   Direction technique et industrielle    Ministère de l\'Air / Paris
1939-1940   Service central de l'Aéronautique navale (Chef du SC Aéro)    État-major général de la Marine / Paris


  Autres informations

En 1907, l'aspirant Lartigue a été nommé chevalier de 2e classe de l'ordre de Saint-Olaf (Norvège) et chevalier de 3e classe de l'ordre de Saint-Stanislas (Russie).

L'enseigne de vaisseau Lartigue qui était officier en second de la canonnière Olry a pris le commandement de ce bâtiment du 1er mai au 4 juin 1910 pour le conduire de Chong Qing à Shanghaï où il a été désarmé et vendu. Il a ensuite été nommé sur la canonnière Doudart de Lagrée comme officier en second.

Par décision ministérielle du 8 juillet 1912, un témoignage officiel de satisfaction lui a été accordé "... pour les excellents résultats qu'il a obtenus en procédant à des levés hydrographiques dans le Yang Tsé Kiang."

Par arrêté ministériel du 12 décembre 1914, il a été inscrit d'office au tableau d'avancement pour le grade de lieutenant de vaisseau avec la citation suivante :
"Officier énergique. A montré une très grande valeur professionnelle et militaire lorsqu'il a dû prendre sous le feu de l'ennemi, le commandement de la compagnie, à la place de son capitaine, blessé."

Par arrêté ministériel du 8 mars 1915, le LV Lartigue a été inscrit au tableau spécial pour la croix de chevalier de la Légion d'honneur avec la citation suivante :
"Officier très brave et très énergique. Blessé une première fois, est resté à son poste, a été blessé une seconde fois, est revenu après guérison, montrant toujours les plus belles qualités militaires et morales.
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

Par arrété ministériel du 8 décembre 1915 (JO du 10 décembre 1915) le LV Lartigue a été cité à l'ordre du Groupement de Nieuport "... pour l'habileté, le courage et la ténacité avec lesquels il a arrêté une attaque et dirigé une contre attaque qui a fait éprouver des pertes sensibles à l'ennemi."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre avec étoile d'argent.

En 1916, le LV Lartigue a reçu la Croix de guerre belge et la médaille de l'Yser.

Par décision ministérielle n°4838 du 24 juin 1918, le LV Lartigue a reçu un témoignage officiel de satisfaction "... pour sa collaboration à la construction de la base de Lann dont la mise en service a eu lieu un mois et demi avant la date prévue."

Par ordre n°872 du contre-amiral commandant la Division navale de la mer Ionienne en date du 18 juin 1919, le LV Lartigue a reçu la citation suivante à l'ordre de la Division :
"A participé aux dragages de mines ennemies de Corfou et assuré, depuis le 10 mai, la direction des dragages de Cattaro. A conduit les opérations avec méthode et intelligence et a montré personnellement de grandes qualités de courage et de réflexion."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec étoile d'argent.

Par décision ministérielle du 11 avril 1922, le LV Lartigue a reçu un témoignage officiel de satisfaction pour le motif suivant:
"A peu près isolé dans une région en pleine révolution, son bâtiment placé dans une position extrêmement critique, sur un fleuve puissant soumis à des variations de niveau brusques et considérables, n'ayant à sa disposition que des moyens de fortune, a réussi, faisant preuve d'une énergie peu commune et d'une haute valeur morale, à déséchouer son bâtiment et à le maintenir à flot grâce aux dispositions remarquables qu'il a prises et qui témoignent d'une grande capacité technique."

Le 16 mai 1922 à Shanghaï, le CC Lartigue a reçu une médaille d'honneur de 1ère classe en argent pour le motif suivant :
"Sachant à peine nager, n'a pas hésité à se jeter tout habillé dans l'eau bourbeuse et scintillante du Whang Poo pour porter secours à un mécanicien civil qui, privé par une forte contusion de l'usage d'un bras, se serait infailliblement noyé et que son intervention a sauvé."

Par décision ministérielle du 16 mai 1923, le CC Lartigue a reçu du ministre un témoignage officiel de satisfaction "... pour la haute compétence et les qualités professionnelles dont il a fait preuve à l'occasion des travaux de refonte de son bâtiment à l'arsenal de Shanghai."

Le CC Lartigue a été promu officier de la Légion d'honneur par décret du 27 décembre 1924, puis commandeur de la Légion d'honneur par décret du 28 décembre 1934.

Par décision ministérielle du 2 novembre 1937, le CV Lartigue a reçu un témoignage officiel de satisfaction "... pour avoir imaginé, réalisé et essayé un nouveau dispositif d'appontage."

Son fils, l'EV1 François Lartigue (EN 38) embarqué à bord du sous-marin Actéon, a disparu le 8 novembre 1942 lors de la perte de ce sous-marin grenadé par un destroyer britannique pendant le combat d'Oran.

Le nom de "BAN Lartigue" a été donné à la base d'aéronautique navale située à Tafaraoui, dans l'est d'Oran. Un monument a été érigé sur le lieu de son décès et une stèle, rapatriée de Tafaraoui, rappelle son souvenir à l'entrée du musée de tradition de l'aéronautique navale de Rochefort.




Réf. SHM :  872/2


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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