| 
   DOUCET Arthur 
 Naissance :  19/11/1891  à Saint-Vast-la-Hougue (Manche) 
Entré en service :  00/00/0000    Origine : Réserve
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Enseigne de vaisseau de 2e classe  
Affectation : Patrouilleur Alexandra  Fonction : Commandant  
Date :  10/03/1918      Age : 26 ans 
Lieu : Golfe d'Antalia (Turquie)  
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  Patrouilleur Alexandra : EV2 Doucet (Cdt) 
 
L'enseigne de vaisseau Doucet commandait le patrouilleur Alexandra qui participait au blocus de la navigation turque en Méditerranée. 
Le 7 mars 1918, il appareilla de Castelorizo pour une patrouille de trois jours dans le golfe d'Adalia sur la côte sud de la Turquie, avant une escale à Navlakas pour décharger 21 fûts d'huile destinés à la population civile. Le 8 mars, à 9 h 25, un dernier message annonça la vaine poursuite d'une barque dans le golfe. 
Le 9 mars, les autorités allemandes annoncèrent "la destruction d'un navire ennemi de 1.000 tonnes dans le golfe d'Adalia" et de nombreux débris furent récupérés entre le 12 et le 14 mars. Il semble que l'Alexandra ait été coulé, comme le Paris II le 21 décembre 1917, par les projectiles d'une batterie terrestre turque. 
Le commandant a été tué à son bord et 11 membres de l'équipage furent portés disparus. Les autres purent rejoindre la côte où ils furent faits prisonniers.
     Citations & Décorations 
 Par décision parue au JO du 16 janvier 1919, l'enseigne de vaisseau Doucet a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée : 
"Officier aussi brave que modeste. A pris part avec son chalutier, à de nombreuses opérations de guerre sur les côtes ennemies dans lesquelles il a toujours fait preuve d'entrain, d'initiative et de sang-froid. A disparu avec son bâtiment coulé par une bombe après avoir essuyé le feu d'une batterie." 
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec étoile d'argent.
 
  
 |