MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  BLANCHOT Jean, Louis, Eugène

Naissance : 25/08/1877 à Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Entré en service : 01/10/1895
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Capitaine de corvette
Affectation : Aviso Bar-le-Duc
Fonction : Commandant
Date : 14/12/1920     Age : 43 ans
Lieu : Extrémité Sud de la presqu'île d'Eubée (Grèce)

  Références :

Voir le site internet de l'Espace traditions de l'École navale
(http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_blanchot.htm)


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Aviso Bar-le-Duc : CC Blanchot, EV1 Lacor, EV2 Carré et Roche, Asp. Laroche

L'aviso Bar-le-Duc, qui faisait partie d'une série de 31 avisos type Arras mis en service de 1918 à 1920, était affecté à l'escadre de la Méditerranée Orientale.
En novembre 1920 l'Armée du gouvernement antibolchévique de la Russie méridionale (Armée Wrangel) fut acculée à la Crimée sous la pression de l'Armée Rouge et demanda le concours de la France pour son évacuation. Le 1er décembre 1920, le gouvernement français autorisa la Flotte russe, escortée par des bâtiments français, à se rendre à Bizerte pour y être désarmée.
Le Bar-le-Duc avait été désigné pour escorter un échelon de l'escadre russe d'une douzaine de bâtiments. Mis en route dès les premiers jours de décembre sa marche fut gravement perturbée par le mauvais temps qui se leva à partir du 12. Ce jour-là vers 15 heures, le convoi qu'il escortait se trouvait au large de l'île Scyros en Mer Egée. Peu après minuit le Bar-le-Duc s'échoua sur les récifs au Nord du Cap d'Oro situé à l'extrémité Sud de la presqu'île d'Eubée, et lança un SOS.
Des recherches furent aussitôt entreprises par l'aviso Tahure qui se trouvait à 60 nautiques plus au Sud, par le croiseur Ernest Renan qui avait appareillé du Pirée et des torpilleurs anglais à la mer dans ces parages. Mais elles furent gênées par le mauvais temps et n'aboutirent que le 14 au matin où l'Ernest Renan aperçut la mâture du Bar-le-Duc coulé par 15 mètres de fond à proximité de la falaise. Il recueillit les 78 survivants qui s'étaient réfugiés sur la côte. Il y eut 26 disparus.

           Avancement

1898    Asp. 1
1900    EV
1908    LV
1918    CC

        Brevets, Certificats

    Néant

        Commandements

1911  Un torpilleur à Dunkerque.  (LV)
1917-1918  Torpilleur d'escadre Sabre  (LV)
1920  Aviso Bar-le-Duc  (CC)

           Affectations

1895-1897   Vaisseau Borda    École navale / Brest
1898   Frégate Iphigénie    École d\'application des aspirants
1899   Croiseur Amiral-Cécille    Division navale de l\'Atlantique
1901   Garde-côtes cuirassé Bouvines    Escadre du Nord
1902   Cuirassé Bouvet    Escadre de la Méditerranée
1903   Croiseur de 1ère classe Jurien de La Gravière    Division navale de l\'Atlantique
1906   Contre torpilleur Yatagan    Cherbourg
1906   Contre torpilleur Claymore    Toulon
1907   Croiseur Alger    Division navale d\'Extrême-Orient
1908   Croiseur cuirassé Gueydon    Escadre du Nord
1909   Croiseur cuirassé Victor-Hugo    1ère Escadre
1911   Torpilleurs de Dunkerque.   
1913   Croiseur cuirassé Victor-Hugo    Escadre légère
1917   Torpilleur d'escadre Sabre   
1918   État-major    Division navale des Bases d\'Orient
1919   Aviso Bar-le-Duc    Escadre de la Méditerranée orientale


  Autres informations

Voir la fiche "La perte du Bar-le-Duc" du service historique de la Défense-Département Marine

Voir l'article sur "La flotte Wrangel" dans le n° 230 de mars 1966 de la Revue maritime


Réf. SHM :  157/1


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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