MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  BERRETTA Victor, Louis

Naissance : 15/09/1877 à Nice (Alpes-Maritimes)
Entré en service : 19/06/1905
Origine : Marine marchande

  Informations relatives au décès

Grade : Capitaine de corvette
Affectation : État-major général de la Marine (4e Bureau-Service des transports)
Fonction : En mission à bord du dirigeable Dixmude
Date : 21/12/1923     Age : 46 ans
Lieu : Entre l'île de Pantellaria et la Sicile

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Toulon le 30 juillet 1924


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Dirigeable Dixmude : LV du Plessis de Grénédan, LV Bourdier, Marcaggi et Adrien Roustan
Passagers : CV Yvon, CF Hennique, CC Berretta, Lefranc et Renon, LV Convents, Goislard de La Droitière, Lévesque, Henri Roustan, médecin de 1ère classe Pélissier.

Avec une longueur de 226 mètres, le Dixmude (ex-allemand L 72) était à la fin de la Première Guerre mondiale le plus grand dirigeable rigide jamais construit. Son armature métallique contenait des ballonnets d'un volume de 69 000 m3 gonflés à l'hydrogène et ses six moteurs de propulsion Maybach développaient au total 1 600 CV.
Il fut livré à la France par les Allemands en 1920 au titre des dommages de guerre et convoyé vers le Centre de Cuers-Pierrefeu par un équipage français de 39 hommes commandé par le LV du Plessis de Grénédan. Après d'importants travaux de mise au point du dirigeable et d'adaptation des centres qui devaient recevoir ce nouveau type d'appareil, le Dixmude effectua en 1923 plusieurs démonstrations et battit le record du monde de vol sans escale en couvrant 9000 km en 118 heures.
Le 18 décembre 1923, il décolla de Cuers pour un raid expérimental sans escale au-dessus du Sahara avec 50 personnes à son bord. Comme prévu, il atteignit In-Salah et commença son trajet de retour. Il signala une dernière fois sa position par radio, alors qu'il survolait la Tunisie en route vers la Sicile, mais le 21, vers 2 h 30, il fut sans doute frappé par la foudre car des lueurs d'incendie furent observées par des pêcheurs siciliens, puis il s'abîma en mer à quelques nautiques de la côte au large du petit port de Sciacca.
Les recherches effectuées par la Marine italienne et par des bâtiments français venus de Bizerte ne donnèrent aucun résultat. Le 26, un pêcheur remonta dans ses filets le corps du LV du Plessis, et un peu plus tard, on retrouva celui du QM Guillaume. Aucun débris du dirigeable ne fut retrouvé.
Plusieurs monuments (érigés notamment à la BAN de Cuers-Pierrefeu et au port de Sciacca) rappellent le souvenir de ce drame.
Avec le Dixmude disparurent 14 officiers et 36 officiers mariniers, quartiers-maîtres et marins.


  Citations & Décorations

Par décision ministérielle du 12 février 1924 (JO du 16 février 1924) les officiers passagers du Dixmude ont reçu la citation collective suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
(.... le capitaine de corvette Berretta ...)
"Admirables officiers, pleins d'ardeur et d'énergie, qui avaient tous sollicité, afin de perfectionner leur valeur technique, l'honneur d'embarquer sur le Dixmude pour un voyage d'étude et d'entraînement. Ont disparu glorieusement dans l'accomplissement de leur mission."

           Avancement

1907    EV
1915    LV
1923    CC

        Brevets, Certificats

1902   Capitaine au long cours
1910   Officier torpilleur

        Commandements

1916   Sous-marin Pluviose  (LV)
1918   Pétrolier Tsar Nicolas  (LV)
1921   Transport Creusot  (LV)

           Affectations

1905-1906   Cuirassé Saint-Louis    Escadre de la Méditerranée / Toulon
1907   Cuirassé Masséna    Escadre de la Méditerranée / Toulon
1908-1909   3e Flottille de torpilleurs    Division navale de Tunisie / Bizerte
1910   École des torpilleurs    Division des écoles / Toulon
1910-1911   Croiseur cuirassé Jules-Ferry    1ère Escadre
1911-1912   Sous-marin Topaze    Toulon puis Bizerte
1913-1914   Cuirassé d'escadre Danton    1ère Armée navale
1915   Sous-marin Atalante    Toulon
1916-1918   Service de reconnaissance du cap Saint-Jacques    Division navale de l\'Indochine
1919-1921   Cuirassé Bretagne    1ère Armée navale
1922-1923   Tranport Creusot   
1923   État-major général de la Marine    Paris


  Autres informations

Par arrêté du ministre de la Marine en date du 24 janvier 1919, le lieutenant de vaisseau Beretta a été nommé chevalier de la Légion d'honneur pour prendre rang du même jour.

Voir L'Illustration n° 4218 du samedi 5 janvier 1924


Réf. SHM :  192/4


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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