MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  DAGORN Étienne, François, Jacques, Théodore

Naissance : 03/06/1812 à Morlaix (Finistère)
Entré en service : 01/10/1827
Origine : Concours direct

  Informations relatives au décès

Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Corvette de charge Marne
Fonction : Officier en second
Date : 25/01/1841     Age : 28 ans
Lieu : Rade de Stora (Algérie)

  Références :

Procès-verbal de disparition établi le 26 janvier 1841, par le capitaine de corvette Gatier commandant la Marne et l'enseigne de vaisseau Nougarède de Fayes seuls officiers rescapés du sinistre.

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Toulon le 26 novembre 1841.


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Corvette de charge Marne : LV Dagorn, EV Karché

Sur les côtes d'Algérie, Stora était le mouillage de l'agglomération naissante de Philippeville (aujourd'hui Skikda). Le 15 janvier 1841, la corvette de charge Marne y arriva pour y débarquer du matériel d'artillerie.
Elle mouilla entre deux rangs de navires de commerce à la position d'ordinaire la plus abritée. Elle était tenue par deux ancres de bossoir et deux grelins amarrés à terre. Le 21 janvier, la houle se leva et des navires de commerce chassèrent. Le 22 une des chaînes de la Marne cassa. Après une accalmie les 23 et 24, la tempête se déchaina le 25 à partir de midi et le golfe de Stora n'était plus qu'un vaste brisant d'où surgissaient des lames monstrueuses qui venaient déferler sur le mouillage.
Le commandant prit des dispositions pour se tenir entre les brisants du large et ceux du ressac, mais peu après 14 heures, la Marne chassa et talonna. On parvint à l'échouer sur un fond de sable dur à 40 brasses de la côte et la garnison de Philippeville réussit à établir un va et vient. Mais la corvette se cassa bientôt en trois parties. Le mât d'artimon et le grand-mât s'abattirent et ce dernier servit de passerelle avec la terre.
Ce désastre entraîna la disparition de 52 hommes, parmi lesquels le lieutenant de vaisseau Dagorn et l'enseigne de vaisseau Karché. Le capitaine de corvette Gatier, qui commandait la Marne et qui survécut à la catastrophe, fut acquitté par le Conseil de guerre qui jugea que la situation avait été vraiment exceptionnelle.
La Marne ne fut pas la seule victime de l'ouragan : 24 bâtiments de commerce s'étaient brisés également sur la côte de Stora et trois autres avaient sombré sur leurs ancres.

           Avancement

16/07/1829    Élève 1
16/10/1827    Élève 2
30/09/1839     LV
31/01/1832     LF

        Brevets, Certificats

    Néant

        Commandements

    Néant

           Affectations

1830   Frégate Fleur-de-Lys   
1831   Frégate Résolue   
1831   Brick Alacrity   
1835   Brick Nisus   
1835-1836   Brick Inconstant   
1836-1838   Brick Alcyone   
1839-1841   Corvette de charge Marne   


  Autres informations

Voir :
les Annales maritimes et coloniales de 1841 tome 1 page 146


Réf. SHM :  589-1


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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