GUYOMAR Gaston, Émile
Naissance : 21/09/1920 à Le Havre (Seine-Inférieure)
Entré en service : 01/07/1940 Origine : École navale (promo 41 GB)
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : LCI 103 Fonction : Commandant
Date : 06/03/1946 Age : 25 ans
Lieu : Haïphong (Nord-Viêt-nam)
Références : |
Jugement tenant lieu d'acte de décès rendu par le tribunal de 1ère instance de Haïphong le 1er décembre 1948. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Le 6 mars 1946, lors de l'opération "Bentré" de reconquête du Tonkin, le croiseur léger Le Triomphant devait protéger cinq LCI chargés transporter les troupes et de les mettre à terre.
Mais en dépit des accords, il fut accueilli par un tir violent d'armes de tous calibres de la part des Chinois. L'autorisation de riposter ne fut donnée qu'après une attente de 30 minutes.
Le bilan fut de 29 tués et de 93 blessés sur les bâtiments français, dont le lieutenant de vaisseau Cruchet et l'enseigne de vaisseau Guyomar.
Les corps ont été inhumés au cimetière Courbet en baie d'Along, au mouillage de la Noix (tombe avec croix).
Citations & Décorations
Par décret du 19 septembre 1946 (JO du 3 novembre 1946 ) l'enseigne de vaisseau Guyomar a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume avec la citation suivante :
"Jeune officier ayant rallié les FNFL Embarqué sur de nombreux bâtiments durant la guerre, a servi avec entrain et efficacité dans des circonstances difficiles et souvent périlleuses. A trouvé une mort glorieuse le 6 mars 1946 devant Haïphong alors qu'il commandait le LCI 103. Déjà cité à l'ordre de l'Armée de Mer."
Par décision du 16 janvier 1947 (JO du 22 janvier 1947 ) et sur proposition du ministre de la Défense nationale, le LCI 103 a reçu du président du Gouvernement provisoire de la République la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Sous le commandement de l'enseigne de vaisseau Guyomar, faisant partie du groupe chargé de mettre à terre au Tonkin les premières troupes françaises, a, le 6 mars 1946, aux abords d'Haïphong, été attaqué à la mitrailleuse et au canon. Malgré les lourdes pertes subies et un grave incendié allumé par le tir adverse, a continué à remplir sa mission. Après la mort de l'enseigne de vaisseau Guyomar, sous le commandement du maître torpilleur Premel, a réussi par une manœuvre habile sous le feu à se dégager, à s'échouer sur la rive opposée, à débarquer le personnel passager et à maîtriser l'incendie, sauvant le bâtiment et les troupes. Le LCI 103 a donné ainsi un exemple de discipline, d'esprit de sacrifice, de courageuse ténacité, d'initiative et d'habileté manœuvrière dignes des plus belles traditions de la Marine française."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme pour l'enseigne de vaisseau Guyomar et le maître torpilleur Premel. Elle régularise la citation accordée par l'amiral Haut-commissaire de France en Indochine par ordre général n° 18 du 7 juin 1946.
|