MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  LE MENTEC Bernard, Pierre, Louis

Naissance : 10/12/1926 à Auray (Morbihan)
Entré en service : 15/11/1946
Origine : Réserve (rattaché promo 50)

  Informations relatives au décès

Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Escadrille 11 S
Fonction : Chef de bord et pilote de l'avion GAMD MD 312 n° 310 codé 11S-12
Date : 07/10/1957     Age : 30 ans
Lieu : Cannes-Mandelieu (Alpes-Maritimes)

  Références :

Extrait n°38 du registre des décès de la ville de Cannes daté du 25 novembre 1957.


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Le 7 octobre 1957, l'avion GAMD MD 312 n° 310 codé 11S-12 décolla à 12 h 07 de l'aérodrome de Cannes - Saint-Cassien pour effectuer une liaison Cannes-Paris avec à bord le vice-amiral Lancelot et 4 membres d'équipage. Peu après le décollage, l'appareil se cabra puis retomba en chandelle à 1 km environ de la piste d'envol, s'écrasa et prit feu aussitôt.
Les cinq occupants (vice-amiral Lancelot, capitaine de frégate Vauchez, lieutenant de vaisseau Le Mentec, maître mécanicien volant Tisserand et second maître radio volant Boullie) périrent dans l'incendie de l'appareil.
L'enquête a établi que le système de verrouillage des ailerons de queue de l'appareil n'avait pas été démonté avant le décollage.


  Citations & Décorations

Par décision ministérielle n° 226 EMG / 0 du 11 octobre 1957, le lieutenant de vaisseau Le Mentec a reçu la citation suivante à l'ordre de la Marine nationale :
"Officier d'élite aimant passionnément son métier, volontaire pour toutes missions, s'est toujours distingué par son courage et sa compétence. A trouvé la mort au cours d'une mission aérienne le 7 octobre 1957. Chevalier de la Légion d'honneur pour services exceptionnels en Indochine. Quatre fois cité. Titulaire de la croix de la vaillance vietnamienne
Totalisait 3538 heures de vol dont 380 de nuit et 1075 heures en opérations.
"

           Avancement

01/01/1946    Asp. R
01/04/1957    LV
01/07/1946    EV 2 R
01/07/1948    EV 1 R
02/10/1952    EV 1

        Brevets, Certificats

1946   Navigateur aérien
1950   Pilote d'aéronautique navale
1950   Pilote d'hydravion
1952   Brevet d'aéronautique

        Commandements

    Néant

           Affectations

1945   Ecole des élèves aspirants de réserve    BAN Arzew (Algérie)
1945-1946   École du personnel volant    BAN Lartigue (près d'Oran - Algérie)
1946   Escadrille 8 S    BAN Cat Laï (Indochine)
1946-1947   LCI 263    FAMIC (Indochine)
1947-1948   Flottille 8 F    BAN Than-Son-Nhut (Indochine)
1949-1950   École de pilotage (début)    BAN Khouribga (Maroc)
1950   Escadrille 55 S (école de pilotage multimoteurs)    BAN Port-Lyautey (Maroc)
1950   Escadrille 53 S (école de pilotage d'hydravions)    BAN Karouba (Tunisie)
1951-1952   Flottille 9 F    BAN Karouba (Tunisie)
1952-1953   Croiseur Jeanne d'Arc    École d\'application des enseignes de vaisseau
1953-1955   Flottille 28 F    BAN Tan-Son-Nhut (Indochine)
1956   Escadrille 11 S    BAN Les Mureaux (Seine-et-Oise)
     


  Autres informations

Le 27 août 1947, l'enseigne de vaisseau Le Mentec a reçu la Médaille coloniale avec agrafe "Extrême-Orient.
Par décision ministérielle du 19 juillet 1948, il a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Excellent navigateur de Catalina, volontaire pour servir sur le théâtre d'Extrême-Orient. Engagé depuis le mois de février 1946 dans toutes les opérations de liaison, reconnaissance et mitraillage de la 8 F, tant au Cambodge qu'en Annam et en Cochinchine, et plus spécialement au Tonkin en octobre 1947 au cours de 205 missions sur les territoires rebelles, a, par sa compétence, largement contribué à leur réussite, faisant preuve en toutes circonstances, au-dessus d'un terrain difficile et en face de violentes réactions des armes automatiques adverses, de magnifiques qualités de calme, de courage et d'endurance. A eu son appareil plusieurs fois touché. Totalise 500 heures de vol en opérations."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre des TOE avec palme.

Par décision ministérielle du 13 août 1948, il a reçu la citation suivante à l'ordre du Régiment :
"Excellent navigateur et observateur. au cours de l'opération au sud de Van Uc, le 15 mai 1948, a contribué activement à l'intervention aérienne qui, malgré une violente réaction de la DCA, a grandement facilité le mouvement de repli des troupes à terre durement accrochées par des éléments adverses."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre des TOE avec étoile de bronze.

Par décision ministérielle du 15 décembre 1954, il a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Officier de valeur, pilote et chef de bord de Privateer confirmé, courageux et plein d'allant, déjà deux fois cité sur le théâtre d'opérations d'Indochine, s'est de nouveau distingué pendant la bataille de Dien-Bien-Phu du 13 mars au 22 avril 1954. Intervenant sans cesse, a, au cours de 50 missions effectuées en 176 heures de vol, infligé des pertes certaines à l'adversaire en dépit d'une DCA agressive qui a abattu deux appareils de sa formation et de conditions météorologiques souvent défavorables."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre des TOE avec palme.

Par décision ministérielle du 16 décembre1954, il a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Officier de marine chef de bord de Privateer confirmé et compétent, déjà cité lors de sa première campagne en Indochine, s'est de nouveau distingué lors de 32 missions de harcèlement des convois adverses sur la RP 41, contribuant ainsi à gêner les mouvements viêt-minh vers le delta après la chute de Dien-Bien-Phu. A participé en outre aux bombardements des points de regroupement adverses autour de Hanoï, en particulier à Bui Xa le 8 juin 1954, infligeant à l'adversaire des pertes sensibles. Totalise au 20 juillet 1954, 1 075 heures de vol en opérations de guerre en Indochine."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre des TOE avec palme.

Par décision ministérielle du 25 avril 1955, il a fait l'objet d'une proposition extraordinaire d'avancement au grade de lieutenant de vaisseau "...pour services exceptionnels".

Par décision ministérielle du 17 août 1955, il a reçu la citation suivante à l'ordre de la division : "Officier de marine de valeur, pilote confirmé, volontaire pour une deuxième campagne en Indochine, déjà plusieurs fois cité. Calme et courageux, s'est dépensé jusqu'à la limite de ses forces dès le premier assaut rebelle sur Diên-Biên-Phu le 13 mars 1954, pour apporter au camp retranché le soutien efficace de nos bombardements en appui direct. Malgré la violente DCA adverse et des conditions de vol chaque jour plus délicates, a su mener à bien les 50 missions qui lui furent confiées sur le camp retranché, du 1er mars au 22 avril 1954, en 176 heures de vol."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de la Vaillance (Viêt-Nam) avec étoile d'argent.

Par décret du 16 juin 1955, il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur "... pour services exceptionnels en Indochine ".


Réf. SHM :  1297/6


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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