CLAUDE Roland, Auguste, Louis, Albert
Naissance : 24/07/1910 à Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Entré en service : 24/07/1927 Origine : Équipages
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Porte-avions HMS Indomitable Fonction : Chef de section et pilote d'un avion Supermarine Seafire III C
Date : 14/07/1943 Age : 32 ans
Lieu : Au large de la Sicile (Italie)
Références : |
Rapport n°908/314/2 du commandant de HMS Indomitable daté du 17 juillet 1943.
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Draguignan (Var) du 31 janvier 1947 et transcrit à l'état civil de Saint-Raphaël le 11 février 1947.
|
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Au cours de la Seconde Guerre mondiale, c'est par la Sicile que commença, en juillet 1943, la reconquête de l'Europe à partir des bases de l'Afrique du Nord française. Le débarquement allié en Sicile (opération "Husky") débuta le 10 juillet dans le sud-est de l'île. Dans la nuit du 13, un débarquement fut effectué au sud de Catane avec l'appui d'importantes forces aéronavales, dont la Force H qui comprenait notamment les porte-avions HMS Indomitable et HMS Battler.
L'enseigne de vaisseau Claude, mis par les Forces navales de la France libre à la disposition de la Royal Air Force, puis de la Fleet Air Arm (Royal navy) était embarqué sur le HMS Indomitable.
Le matin du 14 juillet, le radar de l'Indomitable détecta un avion ennemi et une section de quatre Seafire du Squadron 107 fut envoyée en interception aux ordres de l'enseigne de vaisseau Claude, les trois autres appareils étant pilotés par les sub-lieutenants Neal, Lloyd et Simpson.
L'avion ennemi, un Junkers 88 qui se dirigeait vers le cap Spartivento, descendit alors jusqu'à 500 pieds. L'EV Claude reprit son contact et l'attaqua de très près par l'arrière. Le Junkers, sérieusement endommagé, ouvrit le feu avec son canon arrière que le Seafire détruisit.
L'EV Claude signala alors que son avion, à 75 nautiques du porte-avions, était touché et qu'il s'apprêtait à amerrir. Son appareil dégagea une fumée blanche, indiquant que le système de réfrigération du moteur avait été atteint. Ses trois sectionnaires achevèrent le Junkers et rentrèrent à bord.
Aucun autre message ne fut reçu et les recherches, commencées aussitôt, ne donnèrent aucun résultat.
Citations & Décorations
Par décision du 16 août 1944, l'enseigne de vaisseau Claude a reçu du général De Gaulle, chef de la France combattante, commandant les Forces françaises libres, la citation suivante à l'ordre des Forces françaises libres :
"Pilote de l'aéronavale de valeur exceptionnelle, vétéran de la section des essais de Saint-Raphaël, de la campagne de France et des opérations en Grande-Bretagne, titulaire de la Médaille militaire et de la Croix de guerre. Blessé à Boulogne, a réussi à s'évader d'Afrique du Nord avec son avion et son équipage pour rejoindre la France combattante. A participé en 1942 sur Spitfire à de nombreuses patrouilles de convois et missions offensives au dessus des territoires occupés dans des Squadrons de la RAF et au Groupe Ile de France. Détaché dans la Fleet Air Arm et embarqué sur un porte-avions britannique, s'est vu confier le commandement d'un Flight de Seafire.
A trouvé une mort glorieuse le 14 Juillet 1943, dans les eaux siciliennes, en se portant à l'attaque d'un Junkers 88."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de la Libération.
Par décision ministérielle du 27 août 1945, il a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Pilote de l'aéronavale de valeur exceptionnelle. Embarqué sur le porte-avions britannique Indomitable, a trouvé une mort glorieuse le 14 juillet 1943, dans les parages de la Sicile, en se portant à l'attaque d'un avion ennemi."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
Par décret du 27 août 1945 (JO du 27 septembre 1945), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
|