MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  CLAUDE Roland, Auguste, Louis, Albert

Naissance : 24/07/1910 à Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Entré en service : 24/07/1927
Origine : Équipages

  Informations relatives au décès

Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Porte-avions HMS Indomitable
Fonction : Chef de section et pilote d'un avion Supermarine Seafire III C
Date : 14/07/1943     Age : 32 ans
Lieu : Au large de la Sicile (Italie)

  Références :

Rapport n°908/314/2 du commandant de HMS Indomitable daté du 17 juillet 1943.
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Draguignan (Var) du 31 janvier 1947 et transcrit à l'état civil de Saint-Raphaël le 11 février 1947.


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, c'est par la Sicile que commença, en juillet 1943, la reconquête de l'Europe à partir des bases de l'Afrique du Nord française. Le débarquement allié en Sicile (opération "Husky") débuta le 10 juillet dans le sud-est de l'île. Dans la nuit du 13, un débarquement fut effectué au sud de Catane avec l'appui d'importantes forces aéronavales, dont la Force H qui comprenait notamment les porte-avions HMS Indomitable et HMS Battler.
L'enseigne de vaisseau Claude, mis par les Forces navales de la France libre à la disposition de la Royal Air Force, puis de la Fleet Air Arm (Royal navy) était embarqué sur le HMS Indomitable.
Le matin du 14 juillet, le radar de l'Indomitable détecta un avion ennemi et une section de quatre Seafire du Squadron 107 fut envoyée en interception aux ordres de l'enseigne de vaisseau Claude, les trois autres appareils étant pilotés par les sub-lieutenants Neal, Lloyd et Simpson.
L'avion ennemi, un Junkers 88 qui se dirigeait vers le cap Spartivento, descendit alors jusqu'à 500 pieds. L'EV Claude reprit son contact et l'attaqua de très près par l'arrière. Le Junkers, sérieusement endommagé, ouvrit le feu avec son canon arrière que le Seafire détruisit.
L'EV Claude signala alors que son avion, à 75 nautiques du porte-avions, était touché et qu'il s'apprêtait à amerrir. Son appareil dégagea une fumée blanche, indiquant que le système de réfrigération du moteur avait été atteint. Ses trois sectionnaires achevèrent le Junkers et rentrèrent à bord.
Aucun autre message ne fut reçu et les recherches, commencées aussitôt, ne donnèrent aucun résultat.


  Citations & Décorations

Par décision du 16 août 1944, l'enseigne de vaisseau Claude a reçu du général De Gaulle, chef de la France combattante, commandant les Forces françaises libres, la citation suivante à l'ordre des Forces françaises libres :
"Pilote de l'aéronavale de valeur exceptionnelle, vétéran de la section des essais de Saint-Raphaël, de la campagne de France et des opérations en Grande-Bretagne, titulaire de la Médaille militaire et de la Croix de guerre. Blessé à Boulogne, a réussi à s'évader d'Afrique du Nord avec son avion et son équipage pour rejoindre la France combattante. A participé en 1942 sur Spitfire à de nombreuses patrouilles de convois et missions offensives au dessus des territoires occupés dans des Squadrons de la RAF et au Groupe Ile de France. Détaché dans la Fleet Air Arm et embarqué sur un porte-avions britannique, s'est vu confier le commandement d'un Flight de Seafire.
A trouvé une mort glorieuse le 14 Juillet 1943, dans les eaux siciliennes, en se portant à l'attaque d'un
Junkers 88."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de la Libération.

Par décision ministérielle du 27 août 1945, il a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Pilote de l'aéronavale de valeur exceptionnelle. Embarqué sur le porte-avions britannique Indomitable, a trouvé une mort glorieuse le 14 juillet 1943, dans les parages de la Sicile, en se portant à l'attaque d'un avion ennemi."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

Par décret du 27 août 1945 (JO du 27 septembre 1945), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.

           Avancement

01/10/1941    Enseigne de vaisseau de 1ère classe
1928    Matelot de 2e classe arrimeur d'aéronautique
1929    Quartier maître pilote d'aviation
1931    Quartier maître de 1ère classe pilote d'aviation
1933    Second maître pilote d'aviation
1935    Maître pilote d'aviation
1941    Premier maître pilote d'aviation

        Brevets, Certificats

1929   Pilote d'hydravion
1936   Pilote de chasse
1939   Pilote de porte-avions

        Commandements

    Néant

           Affectations

1927-1928   CAM Rochefort   
1928-1929   Cours de pilotage    CAM Istres
1929   CAM Hourtin   
1929-1930   BAN Karouba   
1930-1932   BAN Sidi-Ahmed (section d'entraînement)   
1932-1933   Transport d'hydravions Commandant Teste   
1933-1934   CAM Hourtin   
1934-1936   CEPA    BAN Saint-Raphaël
1936   Cours de chasse d'Étampes   
1936-1939   CEPA    BAN Saint-Raphaël
1939-1940   Escadrille AB 1    Flottille F 1 A (Porte-avions Béarn)
1940-1941   Escadrille 7 B    BAN Lartigue / Tafaraoui (Algérie)
   ------------------   
01/03/1941      Rejoint Gibraltar le 1er mars 1941 avec son avion Martin 167 F et son mécanicien
   -------------------   
1941-1942   Squadrons 66, puis 32, puis 340 puis 319    Royal Air Force / Grande-Bretagne
1943   Squadron 761    Royal naval air station Yeovilton, Somerset (Grande-Bretagne)
1943   Squadron 807    Porte-avion HMS Indomptable / Méditerranée


  Autres informations

En avril 1935, le maître pilote Claude a reçu un témoignage officiel de satisfaction "... pour avoir sauvé son passager et son avion après un accident de vol."

Le 28 juin 1939, il a été décoré de la Médaille militaire "... pour faits de guerre."

Par ordre 1175 FMF/3 du 21 mai 1940, l'escadrille AB1 a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Commandée par le lieutenant de vaisseau Mesny, s'est élancée avec une magnifique hardiesse sur le front des armées, le 20 mai 1940, y détruisant l'objectif assigné au prix de la moitié de son effectif."
Cette citation comporte, pour le maître Claude (Roland), cité à l'ordre de la Flottille du Béarn, l'attribution de la Croix de guerre avec étoile de bronze.

Par décision du 20 septembre 1942, le groupe de chasse Ile-de-France a reçu la citation suivante à l'ordre des Forces françaises libres :
"Depuis près d'une année de durs combats, n'a cessé d'accumuler les succès et de faire briller d'un vif éclat les armes de la France combattante. Vient d'inscrire une nouvelle page de gloire à son actif en participant, brillamment conduit par son chef le commandant Dupérier, à l'action combinée interalliée contre l'ennemi en territoire français à Dieppe le 19 août 1942.
Au cours de durs engagements pendant cette opération, a abattu 3 avions ennemis et gravement endommagé 6 autres, dont plusieurs probablement détruits.
"
Cette citation comporte pour l'enseigne de vaisseau Claude l'attribution de la Croix de guerre avec étoile de vermeil.

Par ordre 674 FNFL/1 du 17 novembre 1942, l'enseigne de vaisseau de première classe Claude a reçu du contre-amiral Auboyneau, commandant en chef des Forces navales françaises libres, la citation suivante à l'ordre du groupe de chasse Air-Marine Ile de France :
"Excellent pilote de chasse de l'aéronautique navale, a effectué, depuis son ralliement aux Forces Françaises Libres, 55 missions de guerre au cours desquelles il a participé à la destruction d'un Focke Wulf Fw.190.
Le 7 juillet 1942, après un combat où il a fait preuve des plus grandes qualités de sang-froid et d'adresse, a réussi à ramener au terrain son appareil gravement endommagé par des chasseurs ennemis.
"
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec étoile de vermeil.




Réf. SHM :  975/11


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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