CISTERNE Armand, Jean, Baptiste, André
Naissance : 03/08/1920 à Auberives (Haute-Marne)
Entré en service : 30/09/1939 Origine : Armée de Terre
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : 1er Régiment de fusiliers marins Fonction : Chef de peloton
Date : 18/06/1944 Age : 23 ans
Lieu : Toscane (Italie)
Références : |
Acte de décès n° 32 établi par le 1er Régiment de fusiliers marins (registre n°2). |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès 1er RFM (Campagne d'Italie) : CF Amyot d'Inville, EV 1 Cisterne, EV 2 Silvy, Asp. Herbout.
Le 1er Bataillon de fusiliers marins fut constitué en Angleterre au sein des Forces navales françaises libres en juillet 1940. Ses hommes participèrent aux combats du Gabon puis de Syrie où son chef, le CC Detroyat trouva la mort et fut remplacé par le CC Amyot d'Inville.
Transformé en décembre 1941 en unité de DCA, il participa en juin 1942 à la bataille de Bir-Hakeim et d'octobre 1942 à mai 1943, il prit part aux opérations de Libye et de Tunisie. En septembre 1943, il fut transformé en unité de reconnaissance et devint le 1er Régiment de fusiliers marins. Le 18 avril 1944, il embarqua pour l'Italie où il participa aux combats qui marquèrent l'avance alliée, notamment à San Andrea, San Giorgio et Pontecorvo.
Le 6 juin, à Tivoli, l'EV Silvy, parti vers Guidonia à la recherche d'un officier britannique dont on pensait qu'il avait été capturé, fut tué d'une rafale tirée à bout portant.
Le 10 juin, le CF Amyot d'Inville fut tué lorsque sa jeep sauta sur une mine au franchissement d'un gué à 4 kilomètres de Viterbe.
L'aspirant Herbout et l'EV Cisterne furent mortellement blessés, le premier le 11 juin devant Montefiascone et le deuxième le 18 juin à Madona dalle Vigne.
Citations & Décorations
Par décision n° 86 du 25 septembre 1944 du général De Gaulle et décret du 23 mars 1945 (JO du 8 avril 1945), l'enseigne de vaisseau Cisterne a été nommé chevalier de la Légion d'honneur avec la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Officier de grande valeur, exemple de courage et de sang-froid. Dans tous les engagements a dirigé son peloton avec efficacité et intelligence. Payant toujours de sa personne à chaque mission dangereuse de reconnaissance, s'est, par son total mépris du danger, montré un entraîneur d'hommes digne des plus grands éloges. Blessé mortellement au cours d'un violent combat pour conserver la possession d'un carrefour important, le 18 juin 1944, à Madona dalle Vigne."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
|