CHERRIÈRE Pierre, Marie, Émile
Naissance : 17/07/1901 à Paris (5e) (Seine)
Entré en service : 01/10/1919 Origine : École navale promo 1919 bis
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Cuirassé Provence Fonction : Directeur de tir
Date : 03/07/1940 Age : 38 ans
Lieu : Mers-el-Kebir (Algérie)
Références : |
Extrait des registres de l'état civil d'Oran en date du 3 juillet 1940. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Depuis l'entrée en vigueur de l'Armistice le 25 juin 1940, la Flotte de l'Atlantique sous les ordres de l'amiral Gensoul était immobilisée dans les ports d'Algérie et la démobilisation des réservistes était commencée. Les bâtiments de ligne Dunkerque, portant la marque de l'amiral, et Strasbourg, les cuirassés Provence et Bretagne, six contre-torpilleurs ainsi que le transport d'aviation Commandant Teste étaient au mouillage de Mers-el-Kebir.
Le 3 juillet à l'aube, l'escadre britannique de l'amiral Somerville apparut au large de ce port. Sur l'ordre de Winston Churchill un ultimatum fut adressé à l'amiral français lui imposant de se joindre à cette force ou d'appareiller sous escorte britannique soit vers un port anglais, soit vers les Antilles ou les États-Unis. Si, dans un délai de six heures, il n'acceptait aucune de ces dispositions, ses bâtiments devaient être sabordés, faute de quoi ils seraient détruits.
Après avoir fait reporter l'instant d'expiration de l'ultimatum, l'amiral Gensoul refusa d'obtempérer car il ne croyait pas à la menace de destruction. A 16 h 56, au moment où il se déterminait à ordonner l'appareillage, les premières salves britanniques encadrèrent nos bâtiments qui commençaient leur manœuvre pour tenter de sortir l'un après l'autre dans l'ordre prévu.
Seul bâtiment en mesure de riposter, la Provence ouvrit le feu : pour régler les tirs, le lieutenant de vaisseau Cherrière avait pris son poste dans le télépointeur d'où il distinguait le Hood qui fut encadré de près par les pièces du cuirassé tirant au dessus du Dunkerque qui tardait à appareiller. Mais à 17 h 03, après avoir largué sa dernière aussière, la Provence fut atteinte par une salve de 380 qui provoqua à son arrière incendie et voie d'eau; un obus ricocha sur une tourelle du Dunkerque et sa coiffe détachée détruisit le télépointeur, blessant mortellement le LV Cherrière qui fut transporté peu après à l'hôpital mais succomba en y arrivant.
À 17 h 36, en feu et sur le point de chavirer, la Provence s'échoua au milieu de la rade.
Citations & Décorations
Par ordre n° 1760 FMF/3 du 9 septembre 1940, le lieutenant de vaisseau Cherrière a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Grièvement blessé à son poste de combat, décédé des suites de ses blessures. Avant de quitter son poste, a eu la force par téléphone de passer la direction de tir à l'officier canonnier du blockhaus. A montré le plus grand courage. Jusqu'à son dernier souffle, à fait l'admiration de tous ceux qui l'ont approché, par son sang-froid, son esprit de sacrifice et l'élévation de ses propos."
|