CARPENTIER Roger, Albert
Naissance : 14/04/1920 à Lyon (Rhône)
Entré en service : 28/09/1939 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Sous-marin La Perle Fonction : Officier en quatrième
Date : 08/07/1944 Age : 24 ans
Lieu : Océan Atlantique nord
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil d'Oran et transcrit sur le registre d'état civil de Lyon (2e) le 18 octobre 1946. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Sous-marin La Perle : LV Tachin, LV Fortrait, EV1 Long, EV1 Carpentier.
Après une remise en état effectuée en mars 1944 à Philadelphie, le sous-marin La Perle appareilla le 26 juin de New London (États-Unis) à destination de l'Écosse. Après une escale à Terre-Neuve, il reprit la mer, escorté dans les eaux territoriales par un destroyer canadien, puis, tout en zigzaguant pour parer les attaques éventuelles d'U-Boote, il continua seul sa route en surface. Les paramètres de sa navigation avaient été communiqués à toutes les forces alliées opérant en Atlantique.
Le 8 juillet à midi, la brume se leva et la position du sous-marin venait d'être déterminée par point astronomique lorsque l'enseigne de vaisseau Carpentier, officier de quart, aperçut un Swordfish. On estima alors que l'appareil qui se présentait comme pour une attaque, venait en réalité identifier la Perle.
Mais à 13 h 08, le sous-marin fut survolé par une formation de ces mêmes appareils qui l'attaquèrent en piqué malgré l'émission désespérée des signaux de reconnaissance par fusées. Une bombe traversa le kiosque et explosa dans le poste central. Le sous-marin fut aussitôt désemparé et le pont en partie submergé. Le commandant Tachin, grièvement blessé, trouva encore la force d'ordonner l'évacuation, mais dix-sept hommes seulement parvinrent à s'extraire du sous-marin et quand il coula, ils surnagèrent sans brassière dans l'eau très froide, la plupart gravement brûlés. Bientôt tous disparurent, à l'exception du premier maître mécanicien Cloarec qui fut récupéré par l'embarcation d'un destroyer canadien.
Par suite d'une tragique méprise imputable tant au dysfonctionnement des transmissions de la force britannique protégeant le convoi ONM 243 qui arrivait à Halifax, qu'à l'imprécision des positions estimées et au manque d'expérience des jeunes pilotes, la Perle avait été prise pour un U-Boot et détruite par les appareils du porte-avions d'escorte Empire McColl. Avec ce sous-marin, 57 hommes disparurent.
Citations & Décorations
Par décret du 21 juin 1951 (JO du 24 juin 1951), l'enseigne de vaisseau Carpentier a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.
|