CANTEL Armand, Charles, Valentin
Naissance : 19/01/1903 à Fontenay-le-Château (Vosges)
Entré en service : 01/10/1922 Origine : École navale (EIM)
Informations relatives au décès
Grade : Ingénieur mécanicien en chef
Affectation : Direction du port de Sidi-Abdallah Fonction : Directeur de l'Atelier central de la Flotte
Date : 07/01/1943 Age : 39 ans
Lieu : Sidi-Abdallah (Tunisie)
Références : |
Certificat de décès établi par l'hôpital maritime de Sidi-Abdallah le 7 janvier 1943 transcrit sur le registre d'état civil de Ferryville.
Note n°44 EM1/Pers. de la 1ère Région maritime datée du 27 janvier 1943. |
MORT POUR LA FRANCE
Circonstances du décès Tunisie (janvier-mai 1943) : IMC Cantel, CC de Coudenhove, LV Baudelet, EV Christen, OE1 Le Mat.
Le 9 novembre 1942, soit 48 heures après le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, des forces allemandes venues d'Europe occupèrent les zones de Tunis et de Bizerte, afin de soutenir et de recueillir les éléments de l'Afrika Korps qui refluaient de Lybie après leur défaite à El Alamein.
Dès lors, en Algérie, les forces américaines auxquelles s'étaient ralliés les Français, préparèrent la reconquête de la Tunisie et leurs forces aériennes bombardèrent les sites industriels et portuaires occupés. L'ingénieur mécanicien en chef Cantel fut tué le 7 janvier 1943 au cours d'un bombardement de l'arsenal de Sidi-Abdallah et l'officier des équipages Le Mat décéda le 8 janvier à l'hôpital maritime de Sidi-Abdallah des suites des blessures reçues lors de ce bombardement.
Devant l'attitude du commandement français qu'ils jugeaient ambiguë, les Allemands obtinrent le désarmement et la démobilisation de toutes nos forces ainsi que leur rapatriement en France.
Le lieutenant de vaisseau Baudelet fut tué à Naples le 3 mars au cours de son rapatriement vers la France; le capitaine de corvette de Coudenhove et l'enseigne de vaisseau Christen disparurent le 18 avril lorsque l'appareil allemand à bord duquel ils avaient pris passage fut abattu en Méditerranée par l'aviation alliée.
Le 6 mai 1943, deux jours avant la libération de la Tunisie, le lieutenant de vaisseau Chollet, qui n'avait pas été rapatrié, fut tué à La Pêcherie où était l'état-major de la Marine, par un factionnaire allemand.
|