MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  CANNEBOTIN René, Victor

Naissance : 22/05/1889 à Bordeaux (Gironde)
Entré en service : 08/10/1909
Origine : Marine marchande

  Informations relatives au décès

Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : HMS Fidelity
Fonction : Commandant en titre
Date : 01/01/1943     Age : 53 ans
Lieu : Océan Atlantique

  Références :

Note n°6746 du 7 août 1946 du service central maritime de l'état civil.
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Marseille le 14 août 1946 et transcrit sur le registre des décès (article 684) de Marseille le 14 octobre 1946.


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

HMS Fidelity :
LV Cannebotin et Péri, EV1 Gauffriaud, IM 2 Degorge, Lt RNVR Avencour, Christophe, Crouzat, Mathé, Pruvost et Stora, 1st Off. Bayard.

Opérant comme bateau-piège, le cargo français Rhin avait réussi à couler le cargo allemand Corrientes le 8 mai 1940 à Las Palmas. L'enseigne de vaisseau Péri, agent du SR français, avait été l'instigateur de cet exploit.
A l'armistice, après l'apaisement de violentes dissensions, le LV Cannebotin, qui était commandant en titre, reconnut finalement l'autorité de Péri. Celui-ci prit le commandement opérationnel du Rhin et choisit de poursuivre sa mission sous le contrôle de l'Intelligence service, plutôt que de se rallier aux FNFL. L'Amirauté britannique intégra alors dans sa flotte le cargo qui prit le nom de HMS Fidelity et arbora le White ensign, tandis que ses officiers et gradés recevaient une commission temporaire d'officiers de la Royal Navy.
Le Fidelity effectua quelques missions sur les côtes françaises pour le compte de l'Intelligence service, puis devant opérer en Extrême-Orient, il fut aménagé pour embarquer une vedette rapide et l'hydravion du sous-marin Surcouf. En décembre 1942, il fut incorporé au convoi ONS 154 qui faisait route vers Freetown.
Le 27 décembre, ce convoi fut attaqué par une meute de vingt U-Boote et plusieurs navires furent coulés. En raison du nombre important de naufragés, le Fidelity participa à leur recherche. Manœuvrant mal, il mit à l'eau sa vedette et repêcha les survivants du navire-commodore, mais une avarie de machines l'éloigna du convoi. Avec ses naufragés, il fit route à vitesse réduite vers les Açores et il ne donna plus de ses nouvelles.
Torpillé par l'U 435, il fut la quatorzième victime de cette attaque de sous-marins allemands.

           Avancement

13/07/1924    LV
19/04/1915    EV 1
26/09/1914    EV 2

        Brevets, Certificats

1915   Capitaine au long cours

        Commandements

1919  Croiseur auxiliaire Numidia  (EV 1)
1939  Cargo Oued Tiflet  (LV)
1939-1943  Cargo Rhin  (LV)

           Affectations

1914-1915   Front de mer    Oran
1915-1917   Marine en Algérie    Alger
1917-1918   Aviso-torpilleur D'Iberville    Méditerranée Occidentale
1918-1919   Centre AMBC    Brest
1919   Croiseur auxiliaire Numidia    Marseille
   ---------------------   
1919 -1938   Périodes de réserve ou stages d'instruction   
   --------------   
1939   Cargo Oued Tiflet (réquisitionné)    Toulon
1939-1940   Cargo Rhin    Marseille
1940-1943   HMS Fidelity    Royal Navy


  Autres informations

Par décision du 31 mars 1938, le lieutenant de vaisseau Cannebotin a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.

Il a été condamné par contumace à la peine de mort pour atteinte à la sûreté de l'État par le tribunal maritime de Toulon, le 23 octobre 1940, mais ce jugement a été annulé par décision du 27 novembre 1944 de la Chambre de révision de la cour d'appel d'Aix.

Il a servi dans la Royal Navy avec une commission temporaire de lieutenant commander sous le nom de guerre de Ronald Doudet.


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


Précédent      dans la même période       Suivant