BOUDRY Claude, Lucien
Naissance : 18/05/1920 à Béthune (Pas-de-Calais)
Entré en service : 28/09/1939 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Résistance
Date : 21/11/1943 Age : 23 ans
Lieu : Espolla (Espagne)
"MORT POUR LA FRANCE"
Circonstances du décès Après le sabordage de la Flotte, de nombreux Français s'évadèrent de Métropole pour rejoindre les forces françaises libres en Afrique du Nord et beaucoup tentèrent de franchir la frontière pyrénéenne pour transiter par l'Espagne. Ainsi, 198 officiers, 70 officiers mariniers et 1365 quartiers-maîtres ou matelots utilisèrent différentes filières, comme celles organisées par le LV Flichy ou par l'EV Wacrenier. Mais le transit était difficile car ces hommes mal équipés ou physiquement affaiblis, qui risquaient de rencontrer des patrouilles allemandes utilisant des chiens, devaient affronter les rigueurs du climat de montagne.
L'enseigne de vaisseau Boudry quitta Paris le 18 novembre 1943 en compagnie d'un médecin, d'un ingénieur tchèque, d'un aviateur anglais et de quatre autres Français, dont une infirmière qui était agent de liaison de l'organisation de résistance assurant le passage.
Le groupe quitta Perpignan avec des guides le 19. Après avoir marché toute la nuit, il se reposa le 20, puis repartit à la nuit, mais vers 3 heures, il fut dispersé par une tempête de neige et abandonné par ses guides. Échelonné sur 2 km il progressa jusqu'à midi le 21. L'ingénieur tchèque mourut ce jour-là, assisté par Boudry qui décéda à son tour en fin de journée. Le médecin mourut le 22. Les autres membres finirent isolément leur voyage et certains rejoignirent la mission française de Barcelone où ils contèrent leur tragique périple, relatant l'abnégation que Boudry avait montrée.
Le corps de l'enseigne de vaisseau Boudry fut retrouvé le 27 décembre.
Citations & Décorations
Par ordre 123 EMG/3 du 27 novembre 1944, l'enseigne de vaisseau Boudry a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Jeune officier, plein d'enthousiasme et d'un ardent patriotisme. A quitté en novembre 1943, la France occupée par l'ennemi pour tenter de rejoindre en Afrique du Nord les forces combattantes françaises et y continuer la lutte. A trouvé la mort au cours de cette courageuse expédition, près du village espagnol d'Espolla (province de Gérone)."
Par décret du 21 juin 1951 (JO du 24 juin 1951), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.
|