BOUCLET Louis, Armand, Charles, Marie
Naissance : 28/10/1920 à Pontivy (Morbihan)
Entré en service : 28/09/1939 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Aviso La Surprise
Date : 08/11/1942 Age : 22 ans
Lieu : Au large d'Oran (Algérie)
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal d'Oran le 8 mars 1944 et transcrit sur le registre d'état civil de Sanvic (Seine-inférieure) le 18 septembre 1947. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Aviso La Surprise : CC Grosselin, CC Lavigne, LV Milliau, EV1 Bouclet, EV1 Duroux, EV1 de Vandière de Vitrac.
Le 7 novembre 1942, le commandement de la Marine à Oran fut informé de l'approche d'une importante force navale britannique qui escortait des navires de transport et semblait prête à débarquer des troupes sur la côte. Effectivement, le 8 novembre vers 2 heures du matin, la BAN d'Arzew et une unité postée à l'ouest d'Oran signalèrent la mise à terre de troupes dans leurs secteurs. Tous les bâtiments disponibles déjà mis en alerte reçurent l'ordre d'appareiller. L'aviso La Surprise fit route vers l'ouest avec mission de communiquer au commandement par message la composition des forces effectuant un débarquement en baie des Andalouses.
Vers 3 heures, alors qu'il franchissait les passes et à la suite d'une méprise, l'aviso fut pris pour cible par la batterie du Ravin Blanc qui cherchait à atteindre la corvette HMS Walney pénétrant dans le port pour y débarquer les commandos américains qu'elle transportait. Un homme fut tué.
Lorsqu'à l'aube la brume se leva, La Surprise qui était parvenue à la baie des Andalouses se trouva face à cinq destroyers déployés pour la protection de quatre transports de troupes. Après avoir signalé l'état des forces rencontrées, l'aviso ouvrit le feu et un coup de sa pièce de 100 atteignit le Brillant. La riposte des destroyers britanniques fut rapide : un quart d'heure plus tard, à 7h03, La Surprise, désemparée, coula. Les survivants qui s'étaient jetés à l'eau furent recueillis par les Britanniques.
55 hommes de La Surprise trouvèrent la mort au cours de ce combat inégal.
Débarqué depuis quelques jours, l'enseigne de vaisseau Bouclet attendait à terre de pouvoir rallier à Dakar sa prochaine affectation. A l'alerte, il rallia spontanément La Surprise et reprit son poste comme adjoint de son remplaçant.
Citations & Décorations
Par ordre 1095 FMF/3 du 27 novembre 1942 , l'enseigne de vaisseau Bouclet a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Au cours de l'attaque de l'Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, par des forces anglo-américaines très supérieures, a combattu jusqu'au sacrifice total donnant à tous un magnifique exemple de courage et d'abnégation."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
Le 25 décembre 1942, l'aviso La Surprise a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Sous le commandement du capitaine de corvette Lavigne, se trouvant dans la nuit du 7 au 8 novembre 1943 en mission de reconnaissance, a énergiquement engagé une force ennemie très supérieure. A glorieusement succombé."
Par décret du 8 février 1943, l'EV Bouclet a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
|