BILLIOQUE Jean, Pierre, Amédée, Bernard
Naissance : 26/10/1912 à Saigon (Cochinchine)
Entré en service : 01/10/1930 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Flottille 3 F Fonction : Adjoint au commandant de la Flottille et observateur à bord du Martin 167 F n° 189
Date : 08/11/1942 Age : 30 ans
Lieu : Port-Lyautey (Maroc)
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Rabat (Maroc) le 21 juillet 1943 et transcrit à Port-Lyautey le 20 août 1943 : "MORT POUR LA FRANCE". |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Le 8 novembre 1942, lors du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, la base d'aéronautique navale de Port-Lyautey constituait un objectif prioritaire pour les assaillants qui souhaitaient conquérir rapidement une base aérienne et éliminer les appareils susceptibles de s'opposer au débarquement.
A Port-Lyautey, la défense comprenait essentiellement les batteries de côte, les batteries antiaériennes, quelques éléments d'intervention immédiate, et surtout les flottilles de la BAN: la 1 F avec vingt-sept Dewoitine 520, et la 3 F qui comportait deux escadrilles , la 2 B et la 3 B équipées de Martin 167 F, en tout une douzaine d'appareils dont neuf étaient disponibles.
Les bombardiers se préparaient à décoller lorsqu'à 9h13 survint le premier raid américain d'une trentaine de SBD Dauntless et de F4 F Wildcat des porte-avions Sangamon et Ranger.
Certains appareils parvinrent à décoller, dont le 3 F-1 piloté par le capitaine de corvette Mathon, commandant de la Flottille 3F, qui fut abattu par la chasse américaine et s'écrasa au nord de l'embouchure de l'oued Sebou, tuant tout son équipage (CC Mathon, pilote, LV Billioque, observateur, maître radio Bédu, quartier-maître mécanicien Pradine).
L'épave de l'appareil fut retrouvée quelques jours plus tard avec les corps de trois des membres de l'équipage, dont celui du CC Mathon, mais le corps du LV Billioque ne fut pas retrouvé.
Citations & Décorations
Par ordre n° 1095 FMF / 3 du 27 novembre 1942, le LV Billioque a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Au cours de l'attaque de l'Afrique du Nord le 8 novembre 1942 par des forces anglo-américaines très supérieures, a combattu jusqu'au sacrifice total, donnant à tous un magnifique exemple de courage et d'abnégation."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
Par décret du 3 février 1943, il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
|