| 
   AUDEMARD Antoine, Marie, Léopold 
 Naissance :  06/12/1914  à Bonnes (Charente) 
Entré en service :  16/10/1936    Origine : Marine marchande
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Ingénieur mécanicien de 2e classe de réserve  
Affectation : Contre-torpilleur Chacal  Fonction : Chef du service Machines  
Date :  24/05/1940      Age : 25 ans 
Lieu : Pas-de-Calais  
|   Références :  | 
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Brest le 29 janvier 1942 et transcrit à Saint-André de Double (Dordogne) le 6 mars 1942.  |    
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  Contre-torpilleur Chacal : EV 2 Afanacieff, EV 2 Reure, IM 2 Audemard 
 
En mai 1940, Boulogne était encerclé par les troupes allemandes. Les forces navales françaises présentes devant ce port comprenaient notamment les contre-torpilleurs de la 2e DCT Chacal et Léopard ainsi que les torpilleurs Orage, Frondeur et Fougueux. 
Le 24 mai, après avoir effectué plusieurs tirs contre la terre, la 2e DCT fut attaquée par une formation de bombardiers allemands et le Chacal fut atteint par deux bombes : la première tomba sur l'avant de la passerelle, blessant le commandant, la deuxième à l'aplomb des machines. 
Désemparé, il dériva vers la côte et devint la cible des batteries ennemies et comme l'équipage n'arrivait pas à remettre les machines en marche, l'ordre d'évacuation fut donné. L'aviso Arras et le patrouilleur Messidor embarquèrent une grande partie du personnel, mais l'EV Reure disparut. 
L'EV Afanacieff et l'IM Audemard, gravement blessés, furent évacués avec 27 autres blessés sur des radeaux de fortune confectionnés sous la direction d'Afanacieff. 
Pendant six heures, ces radeaux dérivèrent vers le cap Gris-Nez. Épuisés par le froid et asphyxiés par le mazout, cinq hommes dont Afanacieff, lâchèrent prise. Audemard mourut de ses blessures pendant son évacuation vers le sémaphore du cap Gris-Nez.
     Citations & Décorations 
 Par ordre n° 519/FMN du 5 juin 1940 (annexe 9), l'ingénieur mécanicien Audemard a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer : 
"Mortellement blessé à son poste de combat."
 
  
 |