MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  ALLONIER Daniel, Jean, Édouard

Naissance : 09/05/1920 à Le Havre (Seine inférieure)
Entré en service : 25/08/1940
Origine : Réserve

  Informations relatives au décès

Grade : Enseigne de vaisseau de 2e classe
Affectation : Corvette Mimosa
Fonction : Officier torpilleur
Date : 09/06/1942     Age : 22 ans
Lieu : Océan Atlantique nord

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de la Seine le 23 novembre 1945


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Corvette Mimosa : CF Birot, EV2 Allonier, Asp. de Poulpiquet.

Les corvettes étaient des bâtiments de 1 200 tonnes, rapidement construits dans des chantiers du Royaume-Uni sur des plans de baleiniers conçus dans les années 1930. Leur robustesse et leur tenue à la mer étaient exceptionnelles mais leurs moyens de détection étaient limités (un ASDIC mais pas de radar). Leur vitesse était insuffisante et leur inconfort notoire. Livrées à partir de 1941 et affectées essentiellement à l'escorte des convois de l'Atlantique nord, elles effectuèrent avec des équipages d'environ 60 hommes et dans des conditions de mer très éprouvantes, une moyenne de 200 jours de mer par an. Elles détruisirent trois sous-marins*, marquant ainsi de leurs glorieux faits d'armes l'histoire des FNFL.
Le Mimosa portait la marque du chef de la 1ère Division à laquelle étaient rattachés l'Alysse et l'Aconit. Le 23 juin 1941, après entraînement, les corvettes furent affectées à la Newfoundland Escort Force et basées à Saint-Jean de Terre-Neuve.
Le 3 juin 1942, le Mimosa et l'Aconit participaient à l'escorte du convoi ONS 100 parti de Grande-Bretagne à destination de Halifax et avaient été placées à l'arrière, à la recherche des traînards. Dans la nuit du 9 juin, le convoi fut attaqué par le sous-marin allemand U 124. A 2 h 21, le Mimosa, atteint par deux torpilles, coula en moins de 3 minutes dans une eau glacée, au milieu de l'explosion de ses propres grenades.
Seuls quatre survivants furent repêchés par la corvette canadienne HMCS Antiboine.

* U 609 par le Lobelia le 7 février 1943, U 444 et U 432 par l'Aconit le 11 mars 1943.


  Citations & Décorations

Par décret du 19 mars 1947, l'enseigne de vaisseau Allonier a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.

Par décision parue au JO du 31 mars 1947 il a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
" Jeune officier ayant rallié les FNFL dès 1940. Officier chargé des armes sous-marines à bord de la corvette Mimosa. A disparu glorieusement lors de la perte de son bâtiment au cours de la bataille de l'Atlantique en juin 1942. A bien mérité de la Patrie."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

Par décision du 31 mars 1947 (JO du 13 juillet 1947), il a reçu la Médaille de la Résistance française.

           Avancement

01/10/1941    EV 2
02/10/1940     Asp.

        Brevets, Certificats

1941   Officier torpilleur

        Commandements

    Néant

           Affectations

25/08/1940   Ralliement aux Forces navales de la France libre   
02/10/1940   Cuirassé Courbet    Portsmouth (Grande-Bretagne)
02/10/1940   Bâtiment océanographe Président Théodore Tissier    École navale des FNFL
26/10/1940   Torpilleur Bouclier    Escortes côtières
31/12/1940   HMS Vernon    Cours de torpilleur
26/10/1940   Torpilleur Bouclier    Escortes côtières
01/06/1941   Corvette Mimosa    Newfoundland Escort Force


  Autres informations

Le sous-marin U 124 avait pour commandant le kapitänleutnant (LV) Johan Mohr, numéro 17 de la liste des as des sous-marins allemands, qui totalisait la destruction de 27 navires de charge jaugeant 132.000 tonnes. Ce sous-marin a été coulé le 2 avril 1943 au large du Portugal par deux bâtiments de la Royal Navy (HMS Stonecroft et HMS Blackswan).


Date de mise à jour de la fiche :  22/06/2020


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