CHEVALON Charles, Georges
Naissance : 23/10/1885 à Pérouse (Somme)
Entré en service : 00/00/0000 Origine : Marine marchande
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau auxiliaire
Affectation : Croiseur auxiliaire Italia
Date : 30/05/1917 Age : 31 ans
Lieu : Mer Méditerranée
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Toulon le 20 avril 1918. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Croiseur auxiliaire Italia : LV Golay, EV aux. Chevalon, Asp. Pommier et Rochas.
En 1914, le vapeur Italia qui appartenait à la Compagnie marseillaise de navigation à vapeur avait été réquisitionné et armé en croiseur auxiliaire. Sous le commandement du lieutenant de vaisseau Golay, il effectuait des transports de matériel et de passagers à destination des théâtres d'opération en Mer Egée.
Parti de Tarente le 29 mai 1917 et après une escale à Gallipoli, il reprit sa route sur Corfou, à sa vitesse maximale de 11 nœuds en étant informé par radio de la présence d'un sous-marin ennemi dans les parages.
Le 30 mai à 04h45 un périscope apparut à faible distance. En dépit d'une manœuvre énergique de la part de l'officier de quart, une explosion due à l'impact d'une torpille lancée par le sous-marin autrichien U4 se produisit quelques minutes plus tard par le travers de la passerelle. La situation parut immédiatement désespérée.
Le navire coula en quelques minutes mais grâce aux bonnes dispositions prises, les victimes furent relativement peu nombreuses malgré la rapidité de l’événement : il n'y eut que 22 disparus (dont les quatre officiers) sur un total de 187 personnes.
Citations & Décorations
Par décision parue au JO du 5 juillet 1917, l'enseigne de vaisseau Chevalon a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Disparu avec son bâtiment torpillé par un sous-marin ennemi en accomplissant son devoir militaire."
Par décret du 4 juin 1919 (JO du 7 juin 1919), il a été inscrit au tableau spécial de la Légion d'honneur.
Par décision parue au JO du 15 octobre 1919, le vapeur Italia a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Torpillé le 30 mai 1917 par un sous-marin ennemi, a coulé en 4 ou 5 minutes après avoir canonné tant que ses pièces se trouvaient hors de l'eau."
|