ARNÉ Georges, Jean, François
Naissance : 20/01/1894 à Moissac (Tarn-et-Garonne)
Entré en service : 01/10/1912 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : CAM Dunkerque Fonction : Pilote
Date : 27/05/1918 Age : 24 ans
Lieu : Dunkerque (Nord)
Références : |
Mention manuscrite au dossier et note de transmission pour remise à la famille d'un avis de transfert de sépulture. |
MORT POUR LA FRANCE
Circonstances du décès Dès la fin de 1914, l'extrémité occidentale du front se stabilisa à proximité de la frontière franco-belge et le concours de l'Aviation maritime fut demandé dans le nord de la France. En janvier 1915 un centre d'aéronautique maritime fut installé à Dunkerque (Nord) pour les hydravions et une base d'aviation terrestre à Saint-Pol (Nord). La mission des hydravions était de d'éloigner les sous-marins ennemis à une distance supérieure à 50 milles des côtes.
À la fin de l'année 1916, la lutte anti-sous-marine devint une préoccupation majeure de la Marine. Une Direction de la guerre anti-sous-marine fut créée et des Centres d'aviation maritime furent implantés le long des côtes françaises et nord-africaines.
Le CAM de Dunkerque, reconstitué après les bombardements allemands de 1917 avec des appareils Donnet-Denhaut chasseurs de sous-marins et des chasseurs d'escorte Henriot HD 2, se consacra à des missions de surveillance maritime. Ces hydravions réussirent à éloigner des côtes les sous-marins ennemis, réduisant progressivement de 60 % le nombre de torpillages de navires.
C’est en décollant pour l’une de ces missions le 27 mai 1918 que l'hydravion Henriot HD 2 n° 230 codé D 34 piloté par l’enseigne de vaisseau Arné prit feu et tomba dans l'un des bassins du port, tuant son pilote.
Citations & Décorations
L'enseigne de vaisseau Arné a été inscrit au tableau spécial de la Légion d'honneur pour le grade de chevalier à titre posthume.
|