CHAILLEY Paul, Étienne, Pierre
Naissance : 05/02/1886 à Paris (Seine)
Entré en service : 01/10/1904 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Sous-marin Curie Fonction : Officier en second
Date : 20/12/1914 Age : 28 ans
Lieu : Adriatique
Références : |
L'EV Chailley fut d'abord déclaré disparu mais son corps fut retrouvé et inhumé à Pola le 2 février 1915 |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Sous-marin Curie : LV O'Byrne (Cdt), EV1 Chailley.
En décembre 1914, le sous-marin Curie , commandé par le lieutenant de vaisseau O'Byrne et affecté au blocus de l'Adriatique, reçut pour mission de tenter de pénétrer en plongée à l'intérieur du port austro-hongrois de Pola pour y torpiller les cuirassés autrichiens. Le port était défendu par des mines et par des barrages de filets anti-sous-marins. Le 18 décembre 1914, le sous-marin se trouvait devant l'entrée du port de Pola et plongea à l'immersion de 20 mètres pour franchir le barrage. Mais il fut accroché par celui-ci et ne put s'en dégager.
Après plusieurs heures de manœuvres infructueuses, l'atmosphère devint irrespirable à cause du chlore dégagé par le déversement des batteries et le commandant décida de faire surface pour sauver l'équipage. Le navire arriva en surface sous le feu de plusieurs torpilleurs autrichiens et l'équipage se jeta à l'eau. Le lieutenant de vaisseau 0'Byrne sortit le dernier après avoir ouvert les purges des ballasts. Il fut blessé par l'explosion d'un obus qui tua son second, l'enseigne de vaisseau Chailley. Un quartier-maître fut tué, quatre hommes furent blessés. Le Curie s'enfonça lentement. Au moment où il allait disparaître, un quartier-maître entraîna le commandant et le sauva malgré lui.
Les rescapés furent faits prisonniers par les autrichiens. Le sous-marin fut renfloué et remis en service avec le numéro U 14 sous le commandement du lieutenant de vaisseau autrichien von Trapp qui avait coulé le croiseur cuirassé Léon-Gambetta avec le sous-marin U 5 en 1915.
Citations & Décorations
Par ordre du jour du 25 janvier 1915, l'amiral Boué de Lapeyrère a cité à l'ordre du jour de l'Armée navale les sous-marins Curie et Saphir par le texte suivant :
"Les sous-marins Curie et Saphir tombés glorieusement au champ d'honneur seront portés à l'ordre du jour de l'Armée navale. Dans son affliction d'avoir vu succomber d'aussi vaillants serviteurs du Pays, le commandant en chef rappelle à tous combien l'armée doit être fière d'avoir dans ses rangs des officiers et des équipages capables d'actions aussi héroïques que celles qui ont été accomplies par ces deux valeureux bâtiments dont les noms resteront à jamais gravés dans nos fastes maritimes les plus glorieux. Honneur et gloire aux officiers et aux équipages du Curie et du Saphir, ils ont bien mérité de la Patrie."
Par décision parue au JO du 10 juillet 1915, l'enseigne de vaisseau Chailley a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"A fait preuve du plus grand héroïsme en pénétrant au fond d'un port ennemi malgré la multiplicité des moyens de défense; a lutté avec la plus grande énergie pour échapper à l'ennemi et a coulé le bâtiment pour éviter qu'il ne tombe entre ses mains."
Par arrêté du 4 juin 1919 (JO du 7 juin 1919), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.
|